Pot-pourri culturel : Une 2e moitié d’octobre « pas piquée des vers »!

Par Martine Laval

Alors que le mois d’octobre révèle ses plus inspirantes couleurs dont on s’emplit les yeux et l’esprit avant que dame Nature se déguise autrement, la deuxième moitié du mois se déploie elle aussi en technicolor sur le plan de la culture. Avant que nous terminions ce mois dans la bicolore atmosphère orange et noire de l’Halloween avec ses histoires de peur, ses costumes et ses bonbons, voici la suite divertissante de ce 10ième mois de l’année qui, elle, n’est « pas piquée des vers »!

Alors que le THÉÂTRE DU MARAIS révélera ses perles en Willows et Charles-Antoine Gosselin, inspirations métissées et musique multi-instrumentiste (le 24); Simon Boudreault livrera le récit épique d’une vie à travers ses marionnettes originales dans D pour Dieu (le 28), Michel Barrette nous éclate avec Drôle de vie! (le 17); et l’harmoniciste Guy Bélanger jouera en trio un blues enflammé après qu’Adam Karch et Cisco Herzhaft l’aient précédé pour mieux le suivre dans sa finale Au sommet de l’acoustique blues (le 30).

Entre EN SCÈNE (ES) et ODYSCÈNE (O) pour nous faire rire et chanter avec Stéphane Fallu qui joue Bon deuxième (le 15 octobre ES – le 21 novembre O), Simon Leblanc en rodage (le 16 O), Michel Barrette (le 21 O), Guillaume Wagner Trop humain (le 23 O), des Drôles de Ténors (le 23 ES) et Emmanuel Bilodeau débridé dans son Manu Show (le 30 O).

Cœur de Pirate chante sa poésie toute en Roses (le 14 O – le 16 ES), Daniel Boucher est tel qu’on l’aime (le 16 O), Marc Dupré se confie en chansons (le 17 O – le 24 ES), et Jean-Louis Cormier suit ses Grandes artères (le 24 O). King Melrose est à découvrir avec sa musique inspirée du soul et du pop-rock à faire danser (le 17 O).

La BOÎTE À CHANSONS du PATRIOTE présente : Christopher Hall, clarinettiste et son quatuor à cordes dans des musiques classiques et des textes comiques (le 15); The Seasons, quatre gars qui viennent souffler leur talent sur les Laurentides après leur buzz créé avec Pulp (le 22); et Tire Le Coyote qui chante les âges de la vie, la force de l’amour et la nature (le 29).

On rit au PATRIOTE avec Philippe Bond (le 16) et Laurent Paquin (le 23), l’un qui transforme tout ce qu’il touche en catastrophe, l’autre qui clame que L’ereure est humaine.

Le pianiste virtuose Serhiy Salov fait un retour attendu empli de Plénitude (le 24) chez DIFFUSIONS AMAL’GAMME, après que le Duo Dyachkov-Saulnier, violoncelle et piano, ait offert un étonnant tracé du classique au jazz en passant par le tango (le 17).

Le grand comédien Albert Millaire repasse en revue ses Amours de personnages (le 18), juste après que Christine Tassan et les Imposteures (le 18) aient enchanté les mélomanes de leur jazz manouche tout en musique et en voix!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *