Prix Gaston-Miron 2015
Par Martine Laval
Un intense patriotisme linguistique!
En ce dimanche de la 4e remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron, les passionnés de français étaient au rendez-vous pour affirmer leur patriotisme linguistique. La célébration de ceux et celles qui par leurs actions glorifient notre langue, a une fois de plus confirmé à quel point le français est bel et bien vivant, et au cœur des priorités d’un bien grand nombre. Chaque accomplissement, individuel ou collectif, renforçait le sentiment d’appartenance à cette langue que l’on désire perpétuer au fil des générations et rendre souveraine en notre province.
«La langue française est une langue complexe et précise à la fois. C’est ce qui fait son charme. C’est la langue des genres masculin et féminin, c’est la langue des pluriels subtils et non-entendus, c’est notre identité, c’est la langue de chez nous, exprimait Marc Bourcier, membre du conseil et vice-président de la commission des affaires culturelles à la ville de Saint-Jérôme. Je suis en attente d’un ministre de l’éducation digne de ce nom, soucieux de l’importance d’une bibliothèque bien garnie pour tous les élèves du Québec. Il nous faut protéger notre langue dans son affichage, à travers nos chansons, et en faire tous les jours la promotion. (…) Elle est unique au monde, en évolution, riche et vivante! Merci à vous tous de la mettre en valeur, d’en prendre soin autant que je l’ai fait pendant mes 32 ans d’enseignement, car c’est notre héritage. Elle nous définit par rapport au reste du Canada, et du monde entier!», renchérit-il.
À l’honneur
Dans la catégorie individu, l’artiste multidisciplinaire Marc Sauvageau s’est mérité le prestigieux Prix d’excellence en français Gaston-Miron pour son travail Le marchand d’idées qui cherche à éveiller à la poésie des mots, les élèves du primaire et du secondaire dans 14 écoles sur le territoire des Laurentides.
Dans cette même catégorie, le prix coup de cœur a été remis à Pascale Dupré pour son œuvre L’arbre à mots, une fresque de 12’x 35’ qui habille le mur faisant face à la nouvelle bibliothèque de Saint-Hippolyte. Par cet amalgame de beauté et d’écriture collaborative – l’arbre représente les racines ancrées dans la culture, le tronc fort est relié au savoir, et les branches illustrent la diversité artistique et culturelle -, l’artiste a su créer un sentiment de fierté et d’appartenance au sein de sa communauté.
L’Association des Auteurs des Laurentides s’est vue décerner le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, catégorie organisme, pour son projet Histoire d’été 2, les trésors de mon village, créant ainsi trois albums jeunesse avec 80 jeunes de Piedmont, Saint-Colomban et Wentworth-Nord, sous la supervision de l’auteur Frédérick D’Anterny.
Le prix coup de cœur dans la même catégorie a été attribué aux Francopolys, un collectif musical d’élèves de niveau secondaire de la polyvalente de Saint-Jérôme, qui sous la direction du professeur Jean Marc Juneau, valorise la langue française dans ses chansons.
La remise de ces prix est une collaboration du Mouvement Québec Français des Laurentides, de la Société Nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides, et des Hautes-Rivières qui souhaitent souligner de façon concrète, les efforts pour l’épanouissement du français sur leur territoire. Emmanuelle Miron, fille du poète, a accepté que ce prix porte le nom du célèbre poète national Gaston-Miron, fils des Laurentides.