Quelques livres des auteurs des Laurentides

Par Martine Laval

Ce début d’année m’a permis de voyager à travers l’imagination de quelques auteurs des Laurentides. J’y ai trouvé  de la variété dans les sujets, le style d’écriture, l’imagination et l’inspiration de chacun. Deux points unissent ces auteurs: le talent et la qualité d’écriture. Je m’en suis délectée.

Aanaa – Dans la brume des temps, (Doma), L’Harmattan

Le chemin que parcourra Line pour retrouver l’esprit de sa bien-aimée grand-mère Anna, nous fait découvrir un Groënland empli de beauté. Au cours de ce long voyage à travers les glaces, l’auteure nous instruit de l’histoire d’hier à aujourd’hui du peuple Inuit, dont le destin change au fil des aspirations des «développeurs» de ce monde. Cette quête d’amour qui lui fera traverser les océans, nous rend témoin du lien qui unit le cœur et la spiritualité. L’auteure puise son inspiration dans les échanges humains et les terres insolites, nous emmenant à la frontière de l’inattendu et de sa réalité. Un livre émouvant.

www.librairieharmattan.com

Je voulais rêver à l’ombre des mosquées – Jerba, années de lumière et d’obscurité – (Doma), L’Harmattan

Cette belle Européenne blonde aux yeux clairs qui vient s’installer en Tunisie en tant qu’entrepreneure, au sein d’un peuple où être femme ne permet pas de telles aspirations, paiera cher l’affront dans lequel elle osera persister. Lorsque les lois de la charia se conjuguent à l’avidité de policiers corrompus et la rancœur d’un mari jaloux, tout bascule, l’incroyable arrive… Un livre qui se dévore, tant le rythme d’écriture est vivant et palpitant. On en tourne les pages à en être essoufflé… avide de connaître la suite. Quel sera le prix à payer pour vivre ce qu’on imaginait être une vie de rêve dans une île paradisiaque? (Histoire basée sur des faits véridiques).

www.librairieharmattan.com

Le vendeur de goyaves (Ugo Monticone), Auto-édition

Hilmu est un simple vendeur de goyaves qui se découvre un pouvoir de guérison dont il ne devient plus maître, par la force des croyances d’un peuple démuni. Comment passera-t-il à travers ce qu’on voudrait faire de lui? L’auteur nous écrit une légende inspirée d’un voyage de quatre mois en Inde.  On y découvre un pays coloré et vibrant, et on plonge au cœur d’un peuple guidé par les divinités. www.ugo.ca

La guerre des justes (Lise Simard-Tremblay), Plume & Sarcelle

À travers la ville de Saint-Jérôme, deux enquêtes criminelles se croisent et s’imbriquent l’une dans l’autre. On se croit loin d’Al-Quaïda et des menaces de destruction par arme bactériologique? Détrompons-nous. Des événements se trament plus près de nous qu’on ne le croit… et ça prend des organisations dont on ne soupçonne pas l’existence pour tenter de percer les intentions malveillantes. Un drame humain et profond dont la toile de l’intrigue se tisse au fil des pages. Le développement nous tient en haleine, le dénouement nous surprend. C’est une guerre entre le bien et le mal, l’ombre et la lumière.

www.plumeetsarcelleeditions.com

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *