Rendez-vous Art-Thé

Rendez-vous Art-Thé
Journal Accès
Culture

Textiles et peinture: une exposition artistique hors de l’ordinaire

La MRC des Pays-d’en-Haut présentera, les 22 et 23 septembre prochains à la salle polyvalente de la Gare de Piedmont, les artistes Marjolein Dallinga et Renée Noreau dans le cadre de la troisième et dernière exposition de la série des Rendez-vous Art-Thé de l’été 2012.

Le public est invité à savourer une bonne tasse de thé avec les artistes invités, de 13h à 16h, au 146 chemin de la Gare à Piedmont. Cette formule originale permet aux citoyens et aux visiteurs de fraterniser avec des artistes professionnels de toutes les disciplines qui excellent dans leur art.

 

Marjolein Dallinga

Marjolein Dallinga est une personne manuelle dont la créativité s’est développée dès son très jeune âge, de son amour de la nature, des chevaux, du mouvement et des couleurs.

 

Elle a suivi une formation en art graphique et peinture à l’Académie Minerva dans la ville de Groningen aux Pays-Bas, où elle est née. Arrivée au Canada en 1989 pour élever sa famille, l’espace à la maison devient limitée. Elle s’oriente donc vers la création d’objets de dimensions réduites tels que des jouets.

Durant cette même période, elle entre en contact avec la laine des moutons qui la pousse à suivre des cours de travail de la laine et plus spécifiquement le feutrage. Le feutrage est une très ancienne technique qui permet une liberté infinie dans le processus créatif tout en ne requérant qu’une légère intervention mécanique, comme l’exige le métier à tisser.

Marjolein découvre alors un médium dans lequel elle peut s’exprimer comme auparavant dans ses peintures. Cette activité s’avère aussi beaucoup plus facile à intégrer dans le style de vie familiale du moment. Ses premières créations sont des chapeaux, des sacs à main, des châles et des mitaines. Ce travail s’est ensuite développé de la production de tissus sur commande vers de la création expérimentale pour le Cirque du soleil.

Jusqu’où tout cela se rendra ne sera limité que par les aspects du matériel et non par la créativité que Marjolein insuffle à cet excitant processus de création.

 

Renée Noreau

Passionnée très tôt par le dessin et les couleurs, Renée Noreau délaisse les arts à l’âge adulte pour sa carrière. Toutefois, 25 ans plus tard en 1989, elle retrouve cette passion jamais vraiment endormie. Encadrée par plusieurs professeurs, elle apprend à regarder puis à voir. Son véritable défi a été de reconnaître et d’apprécier son propre travail comme artiste.

 

«Pour moi, peindre c’est d’abord une aventure, un combat, une épreuve de force où je me mesure à moi-même». Elle ne sait jamais quelle tournure prendront ses tableaux. Elle fait confiance à l’issu du processus de créativité qui l’emmène au gré des sensations.

Depuis 1989, Renée Noreau a participé à plus d’une quarantaine d’expositions nationales et internationales, dont une quinzaine en solo. Ses œuvres sont exposées en France, au Portugal et en Espagne, puis ici au Canada notamment au Québec et en Ontario. Elle expose régulièrement à Montréal et dans les Laurentides où elle habite depuis une quinzaine d’années.

 

Pour plus d’informations, communiquer au 450 229-6637, poste 105.

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X