Le rideau se lève sur la magie du théâtre

Par Martine Laval

le-rideau_1
La Galère débarque au Patriote. Photo : Courtoisie
le-rideau_3
Isabelle, écrit et interprété par Fabien Dupuis, raconte la seule évasion que Daniel a trouvée pour échapper aux agressions constantes de sa mère. Photo : Courtoisie

En direct sur les planches

Chaque saison culturelle offre sa part de théâtre et celle qui débute saura plaire aux habitués, convaincre les initiés, inviter les curieux. Contrairement au cinéma, sur les planches où se joue le théâtre… pas de prise 2! C’est bien là qu’on reconnaît le vrai talent de ceux et celles qui nous fascinent par les personnages qu’ils incarnent!

Le théâtre, c’est le plaisir du direct, à quelques pas du jeu!

Chaude ou froide, on se jette à l’eau!

Au sein d’un décor plutôt statique qui se transforme parfois au cours de la pièce, c’est par le jeu des personnages et l’ingéniosité de la mise en scène que le spectateur se laisse habiter par l’histoire qui se déroule en direct. Du côté du jeu, mémoriser des pages de textes et de dialogues, entrer en scène sans jamais pouvoir reculer, se glisser dans la peau d’un personnage et s’y donner corps et âme jusqu’à en mettre carrément ses tripes sur la scène, c’est là que se dévoile le véritable métier d’acteur. Le plus grand thrill diront les passionnés du « live sans recul ». Que l’eau soit chaude ou froide, on s’y jette!

Chez EN SCÈNE (ES) et ODYSCÈNE (O)

Tribus, de Nina Raine, est le chamboulement de l’ordre établi que crée la langue des signes au cœur de la famille de Billy, sourd de naissance, dont les parents, pour ne pas l’ostraciser, l’ont éduqué comme son frère et sa sœur. Mais voilà que suite à une rencontre, Billy désire apprendre la langue signée, et chacun doit redéfinir sa place dans la tribu. (ES, le 12 oct.)
Isabelle, écrite et interprétée par Fabien Dupuis, raconte la seule évasion que Daniel a trouvée pour échapper aux agressions constantes de sa mère. Isabelle, c’est sa cousine, l’être avec qui il est heureux de jouer à la lutte qui, au fil des ans, devient de plus en plus intime (O, le 13 oct.).
La Souricière d’Agatha Christie, une intrigue meurtrière de la fabuleuse auteure à suspens qui se joue et se rejoue depuis plus de 65 ans à Londres. Immobilisés dans une auberge en pleine tempête de neige, six pensionnaires se font face et s’« enquêtent », alors qu’un meurtre a lieu et qu’il faut trouver l’assassin parmi eux. (O, le 20 oct.)
Sherlock Holmes et le chien de Baskerville, adaptation nord-américaine de cette classique comédie policière étourdissante, déjantée et pleine de rebondissements de Sir Arthur Conan Doyle. Ados et adultes seront heureux de retrouver le célèbre duo et la non moindre observation « Élémentaire mon cher Watson »! (O, le 23 octobre).

AU THÉÂTRE LE PATRIOTE

La Galère, adaptation théâtrale de l’émission télévisée au cœur de laquelle on retrouve Claude, Mimi, Isa et Steph en plein divorce de leurs enfants, de leurs amours, de leurs cells, de plein d’affaires qui ne servent à rien… bref, de leur vie! (29 et 30 oct.)
www.enscene.ca 450 432-0660 (salle Marie-France-Danis ou salle Antony-Lessard)
www.odyscene.com 450 434-4006 (théâtre Lionel-Groulx ou nouveau cabaret Sainte-Thérèse)
www.theatrepatriote.com 819 326-3655

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *