Rire et « patiner » pour la culture des jeunes!

L’affiche qui représente le spectacle. PHOTO: Courtoisie
Rire et « patiner » pour la culture des jeunes!
Martine Laval
Culture

Soirée bénéfice de la Fondation En Scène

La toute première soirée bénéfice de la Fondation En Scène avait lieu au Théâtre Gilles-Vigneault le mardi 30 octobre.

Entre cocktail dinatoire animé, encan silencieux et spectacle solo de l’artiste Patrick Léonard, cofondateur du collectif circassien Les 7 doigts de la main, l’événement a fait rire de bon cœur et fera des heureux grâce à la mission que se donne cet élan artistique généreux.

Mise sur pieds il y a quatre ans, la Fondation En Scène a pour raison d’être une mission culturelle d’ouverture aux jeunes. « Les profits de la soirée serviront à soutenir les activités de la Fondation en permettant entre autres à des centaines d’enfants d’avoir accès à des spectacles gratuitement tout au long de la saison, expliquait Anthony Acena, président du conseil d’administration de la Fondation En Scène. Par la fréquentation des arts, les jeunes développent leur créativité, leur sens critique, leur capacité à solliciter leur imaginaire, à transposer leurs idées, à briser leur routine et à rêver! ».

Noble mission que se donne l’organisme de bienfaisance qui désire faire rayonner les arts auprès de la communauté, l’impliquer dans des activités artistiques et ainsi contribuer à son inclusion culturelle. Afin que le Théâtre Gilles-Vigneault trouve écho chez l’ensemble des citoyens, abstraction faite de leurs conditions sociales, physiques, éducationnelles et économiques, la Fondation redistribue des billets de spectacles à des organismes locaux au cours de l’année et offre la chance au jeune public d’assister gratuitement au spectacle Tam Ti Delam durant la semaine de relâche.

On facilite également la participation d’une chorale scolaire pour la production théâtrale de la pièce Album de finissants, en défrayant le coût des répétitions du chœur formé de 25 élèves de l’école secondaire Émilien-Frenette de Saint-Jérôme.

Patrick Léonard dans des situations rocambolesques. PHOTO: André Bernier

Lors de cette soirée-bénéfice, l’artiste circassien Patrick Léonard, a fait rire de bon cœur son public dans son spectacle Patinoire. 75 minutes de performances déjantées dans le rôle d’un personnage se mettant les pieds dans les plats, surmontant des situations imprévisibles, et s’en sortant toujours haut la main grâce des contorsions, des équilibres, des jongleries, des folies que seul un athlète de haut niveau, un clown d’un naturel déconcertant et un acteur mimique convaincant peut relever sans aucune faute. Sa façon de « patiner » pour se sortir des conditions inconfortables dans lesquelles il se retrouvait fut d’un comique profondément touchant et surtout impressionnant.

Pour faire un don à la Fondation En Scène, trois façons vous sont offertes : • en personne via la billetterie du Théâtre Gilles-Vigneault • par téléphone au 450 432-0660 • par Internet à www.theatregillesvigneault.com

Plusieurs forfaits corporatifs sont également offerts pour les entreprises. Contact : Maude Roberge Dumas. mauderobergedumas@enscene.ca

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Culture

X