Suzanne Blondin, la Femme Heureuse.
Par Thomas Gallenne
Exposition solo de l’artiste Suzanne Blondin à Saint-Sauveur.
Si je peins une femme qui tricote, c’est pas naïf ou révolu. Pour moi, cela évoque un moment chaleureux.» – Suzanne Blondin
Native de Prévost, Suzanne Blondin a eu sa traversée du désert, duquel elle est sortie il y a quelques mois. «J’ai vécu un burn out, il y a cinq ans, raconte l’artiste. Au Québec, on n’a pas de ressource pour traiter ce genre de troubles, poursuit-elle. Heureusement qu’il existe des organismes comme Revivre.»
Attention peinture fraîche!
La peinture de Blondin dégage une certaine candeur dans le traitement graphique et chromatique, mais aussi une sérénité et une sensualité, émanant des femmes aux yeux clos, fil conducteur à travers ses œuvres. Son tableau «La sieste à trois», rappelle de manière frappante «le Baiser» du peintre autrichien Gustav Klimt. «Si je peins une femme qui tricote, c’est pas naïf ou révolu, se défend Blondin. Pour moi, cela évoque un moment chaleureux. Quand les gens perçoivent mon art comme naïf, selon moi c’est en négation d’un certain passé. Moi je pense que je suis de mon époque.» L’artiste dit peindre avec générosité. «Je peins en couches successives, explique-t-elle. Je répand la première couche sur la toile directement à la bouteille pour donner de la texture, du relief. J’étale la seconde couche à la spatule, pour faire les fonds abstraits que je finis avec la tranche de la main. Je peins la troisième couche, celle du dessin, là encore avec des bouteilles, sauf pour la peau, où dans ce cas j’utilise un pinceau.»
Mille dollars pour la cause
Lors du vernissage le 15 octobre prochain, une intervenante de Revivre fera une brève présentation sur les troubles anxieux, dépressifs et bipolaires et sur les services que l’organisme offre aux personnes atteintes et à leurs proches. Suzanne Blondin ayant bénéficié de l’aide de Revivre, profitera de l’occasion pour remettre la somme de 1000 $ à l’organisme.
Vernissage: Samedi 15 octobre, à partir de 19h. Exposition du 15 au vendredi 21 octobre 2011, à la galerie d’art 249, 421 rue Principale, Saint-Sauveur. Tél: 438 888-2424.