Toni Erdmann : Une comédie à ne pas manquer !
Par Thomas Gallenne
Vous voulez connaître la recette d’un film savoureux ? Prenez un fond de chronique intimiste, ajoutez une tasse de critique sociale, faites mariner le tout dans un portrait psychologique et servez sur un ton burlesque. Vous obtiendrez un résultat succulent à souhait qui vise dans le mille !
Synopsis
Winfried semble s’ennuyer, surtout depuis la mort de son chien. Il décide de rendre visite à l’improviste à sa fille Ines qui travaille en Roumanie. Consultante, cette dernière tente de négocier un important contrat. Absorbée par son emploi, Ines fait comprendre à son père qu’il est de trop. Cela ne décourage pas Winfried qui décide d’arborer l’identité de Toni Erdmann. Voilà un individu qui prend beaucoup de place et qui s’immisce encore davantage dans la vie de sa progéniture. Mais jusqu’où peut se rendre le vieil homme fantasque ?
Avec cette comédie dramatique la réalisatrice allemande Maren Ande réussit son pari : celui d’offrir une comédie dramatique intelligente et sensible, où l’on rit beaucoup. Un petit vent de fraîcheur dans un cinéma européen – et peut-être surtout une Europe – qui en a bien besoin.
Récoltant les nominations (Oscars et César pour le meilleur film étranger; Festival de Cannes 2016 – Prix du Jury, Grand Prix et Prix de la mise en scène), ce film devrait vous emballer comme il l’a fait partout où il est passé.
Au Cinéma Pine dès le 3 mars, en version originale allemande avec sous-titres français.