pub de recyclage
Ugo_Monticone
|

Ugo Monticone, artiste de l’année

Par Ève Ménard

Culture Laurentides a tenu la 31e édition des Grands Prix de la culture des Laurentides le 30 novembre dernier au Théâtre du Marais à Val-Morin. Cet événement annuel célèbre le talent et l’engagement dans tous les domaines artistiques et culturels des Laurentides.

L’auteur à succès de la région des Laurentides, Ugo Monticone, a notamment reçu le pres-tigieux Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec – Artiste de l’année. « Pionnier des livres numériques immersifs, l’auteur Ugo Monticone fait vivre à ses lecteurs des expériences sensorielles innovantes. Empreints d’une belle sensibilité et d’une touche d’humour rafraîchissant, ses textes se combinent à d’autres disciplines artis-tiques pour nous propulser dans d’inspirants voyages, » ont affirmé les membres du jury du Conseil.

On rejoint le principal intéressé alors qu’il est actuellement en Europe pour le travail. « C’est malade! », s’exclame l’écrivain voyageur à propos de cette reconnaissance. Pour Ugo, il s’agit du plus beau prix parmi les distinctions qu’il a reçues. « Avec mon travail, je suis souvent ailleurs, parti à l’international. Donc d’être reconnu chez moi, ça fait vraiment chaud au cœur. » En 2020, l’auteur avait notamment lancé le livre Tracé de voyages qui survole 20 ans de voyage en 20 chapitres sur 20 pays. Mais surtout, il s’agissait du premier récit de voyage au monde à intégrer des animations en réalité augmentée.

Réinventer le livre

Ugo Monticone a toujours comme objectif de réinventer le livre et d’innover en tant qu’auteur. Malgré tout, le papier demeure tout aussi important à ses yeux. « La pan-démie nous a démontré que tout pouvait se faire en ligne, comme les rencontres via Zoom. Mais le fait d’avoir été tellement là-dedans fait en sorte que j’ai comme une overdose du numérique. Ça me donne encore plus envie de revenir aux sources. » Le numérique demeure donc un moyen de bonifier le livre papier, sans en souhaiter l’élimination.

D’ailleurs, pour son prochain projet, Ugo réfléchit déjà à une nouvelle manière d’innover. Ça parlera de rencontres significatives qu’il a vécues, autant dans des voyages passés que futurs.

Des artistes qui se démarquent

Le prix Relève a été attribué à Gabrielle Roberge (Val-David) pour l’excellence littéraire de ses textes, la sincérité de sa démarche et le rayonnement national de son oeuvre intitulée Le Mouvement des couleuvres.

Le prix Ambassadeur a été remis à Roxane Turcotte (Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson) pour son impact dans le milieu littéraire jeunesse et son implication constante et inspirante pour ses pairs et pour son engagement par la médiation auprès de son lectorat.

Le prix Passion a été attribué à Marc Sauvageau (Mirabel) pour son apport dans la valorisation de la langue et l’art du slam auprès de milliers d’élèves, et pour souligner une profonde passion pour la médiation de la littérature.

Le prix Excellence a été remis à Denis Rodier (Rivière-Rouge) pour la réalisation brillante et le travail titanesque que représentent la création du livre graphique La Bombe et pour souligner son rayonnement national et international.

Le prix Municipalité a été attribué à la Ville de Mont-Laurier pour la façon innovante de valoriser les écrivains à travers le projet numérique « Les Entrevues éclair », alliant littérature, patrimoine et nature.

Le prix Reconnaissance Art-Éducation a été attribué au Cégep de Saint-Jérôme pour souligner les débuts de Premières impressions, l’intercollégial des revues littéraires et artistiques, un événement virtuel rassembleur, moteur de créativité et fait sur mesure pour les cégépiens.

Le prix Reconnaissance Art-Affaires a été attribué à IGA Extra Daigle pour souligner son appui indéfectible et sa générosité des vingt dernières années au Petit Théâtre du Nord, ainsi que les précieux conseils et l’implication de Charles Gingras au sein du conseil d’administration de l’organisme depuis 2009.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.