pub de recyclage
Les Couleurs de l’Ukraine. Une oeuvre de Hanna Zahorna, artiste ukrainienne de la ville de Kyiv. (Crédit photo: Courtoisie)
|

Une rencontre culturelle en soutien à l’Ukraine

Par Marie-Catherine Goudreau

Une exposition dédiée à l’art ukrainien aura lieu au mois de juin prochain à la Galerie ROD à Saint-Sauveur. Cette « rencontre culturelle » a comme objectif d’amasser des fonds pour l’organisme le COFFRET à Saint-Jérôme pour venir en aide aux réfugiés.

Dès le début de la guerre en Ukraine en février, l’organisateur de l’évènement, Yves Waddell, se demandait comment il pouvait aider. « J’ai donné de l’argent à la Croix-Rouge, mais ça ne me satisfaisait pas », explique-t-il. Il a donc contacté une connaissance lointaine qui réalisait des toiles. « J’avais aussi un ami qui possédait une galerie à Saint-Sauveur. J’ai eu l’idée de trouver des artistes ukrainiens du Québec et de faire quelque chose avec eux. »

Bogdan Gumenyiuk se produira en spectacle avec son quartet à la galerie d’arts ROD de Saint-Sauveur samedi le 18 juin.

Bogdan Gumenyiuk se produira en spectacle avec son quartet à la galerie d’arts ROD de Saint-Sauveur samedi le 18 juin. (Crédit photo: Courtoisie)

Yves Waddell a donc fait quelques recherches et a parlé avec l’Association des Ukrainiens des Laurentides. C’est ainsi que d’autres artistes se sont joints avec joie au projet. « Ils étaient contents de mettre en valeur les Ukrainiens, sans nécessairement parler de la guerre », explique M. Waddell. Des artistes peintres exposeront leurs toiles qui seront en vente au profit du COFFRET, et il y aura aussi plusieurs autres formes d’art.

« L’argent ramasser ira directement à l’organisme et restera dans les Laurentides. En partenariat avec l’Association des Ukrainiens des Laurentides, le COFFRET a créé un endroit pour faire des dons », ajoute l’organisateur. Déjà plusieurs personnes ont donné pour la cause.

Le soutien financier du COFFRET aidera notamment les réfugiés ukrainiens avec le transport jusqu’au Québec, dans leur période d’installation et leur parcours d’intégration. Ainsi, l’organisme pourra participer notamment à l’achat de billets d’avion, à leur offrir un gîte, de la nourriture et des vêtements.

Activités

Les gens pourront notamment découvrir des traditions ukrainiennes comme le Pysanka. Cette forme d’art consiste à peinturer des œufs de Pâques avec

Le Pyssanka est un art traditionnel ukrainien qui consiste à décorer des oeufs pour la fête de Pâques.

Le Pyssanka est un art traditionnel ukrainien qui consiste à décorer des oeufs pour la fête de Pâques. (Crédit photo: Courtoisie)

de la cire d’abeille fondue qui coule d’un instrument appelé le « pyssahok ». Des ateliers seront organisés pour les gens qui aimeraient essayer. Également, des sculpteurs et des céramistes participeront à l’évènement.

Des concerts de musique sont aussi pré-vus avec des artistes ukrainiens, comme Bogdan Gumenyiuk, compositeur et saxophoniste ukrainien. Il se produira en spectacle avec son quartet de jazz le 18 juin. On pourra aussi voir Murmurosi, un duo vocal composé de Natalia Telentso et d’Eli Camilo qui fait revivre les chansons du folklore ukrainien.

De plus, la librairie L’Arlequin à Saint-Sauveur offrira une sélection de romans ukrainiens. Sur place dans les rues de la ville, il y aura des kiosques où il sera possible d’acheter des bijoux traditionnels ukrainiens, des souvenirs, des objets de poterie et des aliments ukrainiens.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin