Le CJE des Pays-d’en-Haut
|

 La MRC des Pays-d’en-Haut

Par Rédaction

« La MRC des Pays-d’en-Haut est fière de soutenir nos organismes régionaux qui œuvrent chaque jour à améliorer la qualité de vie de nos citoyens, de 0 à 99 ans ! » – André Genest, préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut

Le CJE des Pays-d’en-Haut

Le CJE des Pays-d’en-Haut accueille et accompagne les jeunes âgés de 15 à 35 ans de son territoire pour les soutenir et les informer en vue de la réalisation de leurs projets de vie.

Alors, si tu te questionnes sur ton emploi, tes études, ton implication, ton entreprise, tes finances ou même ta nouvelle vie en région, ce sont toutes des sphères dans lesquelles nous pouvons t’aider. Seuls les critères de l’âge et ton lieu de résidence sont considérés pour bénéficier de nos services GRATUITS.

Table des aînés de la MRC des Pays-d’en-Haut

Au cœur de la communauté, notre Table de concertation des aînés des Pays-d’en-Haut, riche de ses 25 ans d’expérience, est l’une des rares Tables de concertation des personnes aînées HYBRIDES du Québec. Telle une plaque tournante locale pour les acteurs principaux œuvrant pour le mieux-être des personnes aînées, elle rassemble organismes ET citoyens, élus et institutions au cœur d’une concertation incontournable sur les enjeux qui touchent les personnes aînées.

Dotée à présent de son statut autonome en tant qu’OBNL, elle se positionne dans la communauté et déploie dès lors sa force grise à l’aide de subventions soutenant ses divers projets, notamment le Fonds Régions et Ruralité de la MRC des Pays-d’en-Haut qui finance entre autres sa concertation et son fonctionnement.

Ses quatre comités (proche aidance, prévention de la maltraitance des personnes aînées, communication et financement) ainsi que ses assemblées trimestrielles sont infusés du principe que la Table est investie par et pour nous, les aînés.

Forte de son membership composé d’une trentaine d’organismes, d’une vingtaine de citoyens et des 10 municipalités et villes de la MRC, notre Table invite tous et chacun, et aussi celui et celle qui détourne les yeux ou qui ne tend pas l’oreille, à découvrir que la personne ainée n’est pas seulement un passager dans l’aventure de la communauté. Elle peut être membre de l’équipage à part entière. Sa présence vivante peut être une conscience pour chacun de nous.

À Table toutes et tous ! Cette concertation nous appartient !

Regroupement des partenaires des Pays-d’en-Haut

Le Regroupement des partenaires des Pays-d’en-Haut est l’instance reconnue en matière de développement social sur le territoire. Issu du premier forum des tables de concertation de la MRC tenu en 1998, sa mission est de favoriser la concertation et d’identifier les priorités locales en termes de développement social, en mobilisant des partenaires des milieux communautaires, institutionnels, économiques et municipaux autour d’objectifs communs. En permettant la liaison et le partage d’informations, le Regroupement assure une mise en commun optimale des ressources du milieu. C’est en travaillant de concert que l’ensemble de ces partenaires arrivent à tisser un filet de sécurité pour améliorer les conditions de vie et réduire les inégalités sociales sur le territoire.

Un toit pour tous

Le comité Un toit pour tous est composé d’une quinzaine de partenaires provenant de secteurs diversifiés et qui sont interpellés par la situation du logement. On y retrouve des intervenants de groupes communautaires, ainsi que de différents programmes du Centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) des Laurentides.

S’y ajoutent certains gestionnaires de logements abordables ou subventionnés. Finalement, des groupes régionaux comme le Groupe de ressources techniques (GRT) Réseau 2000+ et l’Association de promotion et d’éducation en logement (APEL), ainsi que le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut et la mairesse de Sainte-Adèle participent aux rencontres du comité.

Le rôle du comité est de créer un espace afin que tous les partenaires concernés par la crise du logement puissent communiquer de l’information, partager la réalité du terrain et travailler à élaborer des solutions.

Comité des partenaires famille des Pays d’en-Haut

Un Comité pour soutenir les familles d’ici

Le Comité des partenaires famille des Pays d’en-Haut s’est donné comme mission de mobiliser les acteurs de la communauté afin d’être à l’affût des besoins des familles ayant des enfants de 0 à 17 ans. Parmi les différentes actions du Comité, on compte les Visites VIP (Visite Importante pour les Parents) et le Bulletin Info-Famille, projets soutenus financièrement par la MRC des Pays-d’en-Haut.

Depuis 2014, les Visites VIP permettent aux familles ayant un premier bébé ou à celles nouvellement arrivées sur le territoire, de recevoir une visite conviviale et personnalisée à domicile. Les parents sont ainsi informés par l’agente de liaison des différentes activités et services disponibles. Des activités de réseautage entre les familles sont ensuite organisées, de façon ponctuelle, pour leur permettre de briser l’isolement.

Quant au Bulletin Info-Famille, il est envoyé deux fois par mois aux familles et intervenant.es abonné.es. Il regroupe une panoplie d’informations telles que les activités à venir, les nouveaux services offerts, la programmation des organismes communautaires, etc.

Pour ne rien manquer de ce qui est offert aux familles dans votre communauté, inscrivez-vous dès maintenant à la Visite VIP et au Bulletin Info-Famille !
Lien d’inscription : eepurl.com/c6XhTr

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *