pub de recyclage
|

Le COMPLEXE ICAR, un incontournable dans la région

Par Production Accès

Situé à Mirabel, le complexe de sports motorisés ICAR accueille chaque année quelque 300 000 visiteurs. Bien plus qu’une piste de course, ICAR vous propose un univers unique qui s’adresse aux passionnés de l’automobile.  Montez à bord d’une voiture exotique de type Ferrari ou Lamborghini et laissez-vous porter par vos rêves. ICAR est un lieu de rassemblement pour les particuliers et les entreprises.

L’aventure ICAR commence en 2008. À la suite des travaux d’aménagement sur le site aéroportuaire de Mirabel, aujourd’hui l’Aérocité internationale YMX, le circuit est devenu le terrain de jeu par excellence des sportifs automobiles. « Marc Arseneau, fondateur d’ICAR, désirait avant tout transmettre sa passion de l’automobile », affirme Louis-Philippe Gélinas, directeur des opérations. « L’un de ses objectifs, c’était de rendre le volant accessible à tous.»

« Le complexe ICAR est une entreprise familiale », affirme Mireille Baida, v.-p. finances et administration. « Élie Arseneau, fils de Marc, a largement participé au développement du complexe. »

Jusqu’à 2010, le site était réservé uniquement aux associations de pilotes et aux particuliers conduisant leur propre véhicule sur les pistes. Diversifiant par la suite ses activités, l’entreprise a décidé d’ouvrir peu à peu ses portes au grand public.

Un circuit accessible à tous

L’été, au moment de la pleine saison d’activité, plus de 150 employés reçoivent les visiteurs en grand. « Nous détenons une flotte importante de véhicules disponibles pour les amateurs de sensations fortes », affirme Louis-Philippe Gélinas.« Drag, drift, karting, expériences de pilotage, les possibilités sont multiples ! » Les activités sont conçues pour plaire autant au grand public qu’aux entreprises, que ce soit pour du divertissement de type team building ou pour des conférences et de la formation.

Des formations spécialisées, telle la conduite préventive hivernale ou la conduite technique avancée, sont également proposées à tous. « Pour toutes nos activités, nous offrons un volet grand public et un volet corporatif », ajoute Louis-Philipe Gélinas. « Nous formons aussi des corps policiers, par exemple. Ces équipes doivent s’entraîner à conduire à haute vitesse tout en préservant la sécurité », développe-t-il.

Ces dernières années, le Complexe ICAR s’est diversifié pour suivre le mouvement de l’électrification de l’automobile. En effet, l’entreprise a développé un circuit de test destiné aux manufacturiers de véhicules électriques. ICAR collabore avec les grands joueurs de ce segment de marché. « Notre piste de test de durabilité met à l’épreuve, en conditions réelles, tous types de véhicules : autobus, camions lourds et autres. Ils peuvent tester leurs capacités techniques en toute sécurité et confidentialité. Un kilomètre de notre piste équivaut à dix kilomètres de route réelle », spécifie Louis-Philippe Gélinas.

Depuis sa fondation, ICAR a développé de multiples partenariats d’envergure avec des entreprises telles que Continental, un grand équipementier automobile allemand.

« Continental vient régulièrement tester ses pneus et offrir de la formation à ses équipes sur nos terrains. Nous collaborons avec toutes les grandes marques automobiles : BMW, Mercedes, Ford, Porche, et j’en passe », soutient Louis-Philipe Gélinas.

Un site qui propose une panoplie d’événements

Cette année encore, ICAR accueillera la série Nascar Pinty’s, première division de sport automobile au Canada. Ces courses excitantes se tiennent sur des terrains variés dans tout le pays.

« Une manche importante du championnat sera disputée chez ICAR le 27 août prochain. Nous sommes très fiers d’accueillir ce genre d’événement », confie Louis-Philippe Gélinas.

De plus, des courses régionales endiablent le site plusieurs samedis soir durant l’été, un spectacle fabuleux pour toute la famille !

ICAR propose également une multitude d’événements pour les passionnés de voitures. Le tout dans un environnement enchanteur à saveur de la mystique Route 66.

Nouveauté en 2022 :  le tant attendu Festival Aéronautique Volaria prendra place les 24 et 25 septembre prochains à même le site d’ICAR. La Ville de Mirabel présente l’événement et promet un spectacle aérien enivrant, mettant en vedette les Snowbirds, les Skyhawks et l’équipe de démonstration du CF-18 des Forces armées canadiennes. Une expérience 360 de l’aéronautique vous attend, réunissant l’industrie et le grand public.

Un rendez-vous à ne pas manquer pour toute la famille !

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.

Événements à venir

Aucun événement restant pour Juin