(Photo : 24h Tremblant)
Les enfants parraînés du 24h Tremblant.
|

24h Tremblant : Skier et marcher pour la recherche en santé

Par Marie-Catherine Goudreau

Du 9 au 10 décembre prochains se déroulera le 24h Tremblant. Des équipes se relaieront jour et nuit en ski alpin, en snowboard, en randonnée alpine, à la marche, à la course ou en mode marche et course au profit de cinq fondations pour la santé.

Cette année, la Fondation Charles-Bruneau, la Fondation du CHEO, la Fondation CHU Sainte-Justine, la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et la Fondation Tremblant sont bénéficiaires. Chacune des équipes est associée à l’un des 12 enfants parrainés. Le Journal a parlé à la mère de l’un d’eux, le jeune Félix de Saint-Colomban, qui explique l’importance de la recherche pour la maladie de son fils.

L’importance de la recherche

Félix a été diagnostiqué d’une histiocytose, une anomalie cellulaire qui entraîne une série de désordres, dans les premiers mois de sa vie. De 0 à 4 ans, Félix était fréquemment hospitalisé, parfois pour de simples otites, raconte sa mère, Marie-Aude Dusablon.

Le jeune Félix est l’un des 12 enfants parrainés du 24h Tremblant.

Les recherches pour comprendre pourquoi Félix était toujours malade ont pris quelques années. Puis, elles ont finalement mené à un diagnostic du syndrome lymphoprolifératif auto-immun (A.L.P.S.). Il s’agit d’une maladie auto-immune pour laquelle Félix est traité en immunologie et en hémato-oncologie.

« Grâce à la recherche, il est maintenant médicamenté. On a vu une grosse différence dans sa vie et avec son système immunitaire. Il a encore des hospitalisations, mais elles sont moins longues et moins sévères », explique Mme Dusablon.

C’est d’ailleurs pour cette raison que la famille a embarqué « à pieds joints » dans le 24h. « On est bien au fait de ce que coûte la recherche et on est encore suivi à l’hôpital Sainte-Justine », rapporte-t-elle. « Que les médecins aient trouvé ce que Félix avait, ç’a changé notre vie ! »

Un évènement « festif et émotif » 

C’est la deuxième année que Marie-Aude Dusablon participe au 24h et la première année que Félix est parrainé. « Les gens sont survoltés ! C’est complètement festif, et émotif aussi, car les enfants sont sur la scène et on voit des vidéos avec leur famille », raconte-t-elle. « On est brûlés le dimanche, mais ça vaut tellement la peine ! »

« Chaque maladie a son lot de défis. Toutes les familles qui sont là, je leur lève mon chapeau. Ça monopolise toute une vie, le travail, la famille, le couple. » – Marie-Aude Dusablon, maman de Félix

Actuellement troisième au classement, l’équipe des Entrepôts AB, à laquelle la famille de Félix est associée, a comme objectif d’amasser 200 000 $. Actuellement, ils ont amassé 123 000 $.

Programmation

L’évènement débute dès vendredi avec l’accueil des participants. Le départ officiel se fait le samedi à 11 h 45. Puis, samedi soir, les gens pourront assister à un concert « après-ski » de Bleu Jeans Bleu. Le groupe sera suivi du Grand concert du 24h à 19 h 30, soit David Laflèche & friends : Bobby Bazini, Jonathan Roy, Claudia Bouvette, Les Soeurs Boulay, Gab Bouchard, Imposs, Naya Ali et Justin Legacy.

La journée du dimanche sera animée par Monsieur PY (Pierre-Yves Lord) et l’évènement sera clôturé par la célébration et finale du 24h où l’on dévoilera les résultat de la collecte de fonds et les gagnants.

Enfin, durant tout le week-end, les gens pourront profiter de la Zone 24h avec la terrasse Sun Life, la tente de dégustation de fromage Emmi Canada, l’espace de recharge La Presse, le Beer Garden Boréale, le kiosque Helly Hansen et l’espace voyage d’Air Canada.


Pour faire un don, rendez-vous sur le site web du 24h Tremblant.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *