(Photo : François Longchamp)
Matteo Oppizzi fait contre bonne fortune bon cœur, avec sa prometteuse deuxième place.
|

Matteo Oppizzi rencontre des montagnes russes

Par Luc Robert - Initiative de journalisme local

Après sa victoire au Championnat suisse romand de cyclocross dans son groupe d’âge, le cycliste Matteo Oppizzi s’est tiré indemne d’une vilaine chute à la Coupe de France, tenue dans la ville de Troyes.

Sur un terrain sec et rapide, pas moins 180 athlètes se pointaient au départ, avec Oppizzi qui partait en deuxième ligne. Malheureusement, le coureur qui le précédait a perdu sa pédale et a provoqué une chute de groupe à l’avant du peloton.

Le vélo a été quasi détruit, mais fort heureusement, le coureur de Val-David ne conservera que des courbatures. Il n’a pas réussi à terminer la course française, qui s’avérait prometteuse avec sa forme des dernières semaines.

« Avec tous ces coureurs au départ, ça a fait beaucoup de monde qui m’a roulé dessus à l’accident », a-t-il analysé la scène, mi-figue, mi-raisin. « J’étais environ 10e à ce moment là. La grosse chute est survenue au départ, à 50 km/h. Tu essaies juste de te protéger », a-t-il ajouté.

Dans le communiqué de compte rendu de ses péripéties, son père Daniele Oppizzi a demandé un soutien aux Québécois. « Si vous avez des pièces de rechange à lui offrir, écrivez-lui un petit message ! »

« Par chance, je n’ai rien de cassé, mais le vélo lui, a pris ça très cher… beaucoup de bris. Je vais essayer d’aller en ostéopathie ou autre, mais je n’ai pas de chiro ici, qui me prendrait en urgence, comme au Québec. Avoir un rendez-vous, c’est très compliqué. Mais ça ne va pas remettre en cause une participation à ma prochaine course, qui a lieu dans une semaine. Je crois avoir le temps de récupérer pour le 17 décembre, lors de la présentation de la Coupe du monde de Val Di Sole, dans le nord de l’Italie », a-t-il précisé.

Résultats concluants

Avant le malencontreux événement de France, Matteo Oppizzi a pris le deuxième rang élite (premier chez les U23) aux Championnats romands, l’équivalent des Championnats québécois ici. L’épreuve se tenait dans la partie francophone de la Suisse, où il s’est imposé parmi les ténors européens.

Par ailleurs, à la Coupe du monde de cyclocross d’OVERIJSE, en Belgique, considérée comme « la mère des Coupes du monde de cyclocross » depuis sa création en 1960, le Laurentien s’est classé 35e, dans le tour du vainqueur.

« Matteo a connu une belle progression et un magnifique résultat, pour une course qui a eu lieu dans des conditions terribles de pluie et de froid. Du vrai cyclocross, quoi ! »

Les lecteurs peuvent suivre le calendrier d’Oppizzi, au nouveau site internet : oppizzimatteo.org, a poursuivi le paternel.

Le principal intéressé avoue que ses récentes poussées parmi l’élite mondiale lui donnent de l’énergie supplémentaire.

« Être dans le tour du meneur, ça fait du bien au moral, surtout face à du gros calibre de coureurs et dans des conditions pas toujours optimales. Mais au final, ça a été la même mauvaise température pour tous en Belgique. La forme est encore là. Reste à voir ce que peut me donner en course un vélo rafistolé… »

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *