|

Mission accomplie pour Marie-Claude Molnar

Par Mathieu Laberge


Coupe du monde de paracyclisme

La paracycliste de Sainte-Adèle Marie-Claude Molnar a amorcé sa saison internationale de belle façon en remportant deux épreuves comptant pour la Coupe du monde sur route de Ségovie, en Espagne, la fin de semaine dernière. En action dans la catégorie des C4, l’athlète a été la plus rapide tant au contre-la-montre individuel (22 km) qu’à la course en ligne (60 km). 

«Je suis très satisfaite de mon niveau de forme, a soutenu Marie-Claude. Mes performances continuent de s’améliorer et mon entraîneur et moi continuons à travailler de concert afin que cette progression se poursuive. Au cours des derniers mois, nous avons mis l’accent sur la force, la vitesse, la puissance et l’endurance. Je constate une amélioration, car l’écart qui me séparait des athlètes de la catégorie C5 a diminué. Nous sommes donc satisfaits du travail accompli.»

 

Un des aspects qui réjouit le plus l’athlète de 29 ans est sa prestation au contre-la-montre. «J’ai maintenu une vitesse moyenne de 38,6 km/h, et ce, malgré un vent de face qui frôlait les 20 km/h. À la course en ligne, je note que je suis de plus en plus compétitive, notamment parce que je suis capable de rester avec le peloton (ndlr: avec des athlètes des autres catégories), ce que je n’arrivais pas à faire auparavant.»

 

Nouveau cycle paralympique

Les Jeux paralypiques de Londres sont maintenant choses du passé et les athlètes entament un nouveau cycle de quatre en vue des Jeux de Rio de Janeiro de 2016. Marie-Claude Molnar a expliqué à Accès que les concurrentes étaient moins nombreuses que l’an dernier, sauf que cela n’a rien d’inquiétant selon elle.

 

«Les points amassés en compétitions internationales cette année ne comptent pas dans le processus de sélection pour les Jeux de 2016. Plusieurs pays ont donc pris leur budget de participation aux compétitions pour le mettre dans le développement et la recherche de talent», a soutenu celle qui n’avait qu’une seule opposante dans sa catégorie.

 

La médaillée de bronze au contre-la-montre des Jeux de Londres se réjouit qu’une nouvelle venue fera bientôt son entrée sur la scène internationale. En effet, l’Ukrainienne Tatiana

Stiajkina, qui avait pris le 32e rang à la course sur route des Jeux olympiques de Pékin, vit aujourd’hui avec un handicap. Malgré sa nouvelle condition, elle a décidé de poursuivre sa carrière sportive en paracyclisme. Marie-Claude Molnar s’attend donc à ce que cette nouvelle concurrente lui donne du fil à retordre, même si elle n’était pas présente en Espagne le week-end dernier.

 

Ce n’est pas la première fois que des athlètes établis continuent de pratiquer du sport de haut niveau une fois qu’ils sont devenus handicapés. Par exemple, l’Espagnol et ancien vainqueur d’étape au Tour de France, Javier Ochoa, est devenu un athlète paralympique après une paralysie partielle. Quant à l’ex-coureur automobile italien Alessandro Zanardi, amputé des jambes à la suite d’un accident en compétition, il a été médaillé d’or en cyclisme à mains aux derniers Jeux paralympiques.

 

Marie-Claude Molnar poursuivra sa préparation en prévision des Championnats canadiens sur route qui seront disputés à Lac-Mégantic à la fin juin. L’athlète se dit confiante d’atteindre les standards de l’équipe canadienne, ce qui lui permettrait d’assurer sa place dans l’équipe qui sera à la Coupe du monde de Matane, ainsi qu’aux Championnats du monde sur route qui auront lieu à Baie-Comeau à la fin de l’été. La paracycliste souhaite également obtenir son billet pour les mondiaux sur piste.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *