(Photo : Marie-Catherine Goudreau)
Les nouveaux sentiers amènent à un point de vue sur le lac Amigo.

Des nouveaux sentiers au parc régional Val-David-Val-Morin

Par Marie-Catherine Goudreau

La Municipalité de Val-Morin a inauguré un nouveau réseau de sentiers dans le secteur Far Hills du parc régional de Val-David-Val-Morin le 15 septembre dernier. L’extension de 2,2 km s’ajoute au réseau de sentiers existants. Le Journal s’est rendu sur place pour tester officiellement le nouveau réseau.

Cette extension permet d’améliorer l’expérience des usagers « en éliminant les conflits d’utilisation et en assurant un réseau plus fonctionnel », lit-on dans le communiqué. On indique aussi que l’extension optimisera l’utilisation du territoire pour la randonnée, le ski et le vélo. Le projet est possible grâce à l’acquisition d’un terrain adjacent au parc de 12 hectares en 2019. Cette acquisition a ainsi « ouvert la voie à de nouvelles installations et à des amélioration significatives. »

Un réseau mieux fonctionnel 

Ce nouvel aménagement permet donc de connecter certains sentiers qui traversaient un terrain privé. « Avant, on avait des sentiers autour de ce terrain-là, qui faisait comme un trou. Puis, il y avait beaucoup de cohabitation vélo et randonnée dans ces sentiers. Ce nouvel aménagement nous a donc permis de mieux séparer les sentiers, selon les sports », explique Louis Paquette, directeur du parc secteur Far Hills. Maintenant, on peut même accéder à un nouveau point de vue sur le lac Amigo à partir des sentiers de randonnée.

En même temps, le projet d’aménagement a permis à l’équipe du parc de réaliser des travaux d’assainissement forestier. Ceux-ci permettront de « garantir une meilleure sécurité des usagers ». Le ministère de l’Éducation a octroyé une aide financière de 50 530 $ pour la réalisation de ce projet. La subvention s’est faite dans le cadre du Programme d’aide financière pour les sentiers et les sites de pratiques d’activités de plein air.

Une nouvelle offre pour les enfants 

Lors du même évènement, le Club Nature Aventure des Laurentides a présenté une nouveauté, soit la « Yourte Halte-Garderie ». Ce petit bâtiment accueillera des enfants de 3 à 5 ans en pleine forêt.

En plus de la yourte, le Club Nature Aventure offre chaque saison divers programmes d’activités « ludiques et éducatifs en forêt ». Le parc compte aussi un sentier familiale, permettant d’accueillir des poussettes ou encore des personnes à mobilité réduite. Ce sentier pourrait par ailleurs être agrandi prochainement, a indiqué le directeur du parc secteur Far Hills. Ce projet a été réalisé grâce à une subvention de 76 846 $ par le ministère de l’Éducation

De plus, afin de diversifier l’offre de services du parc, il est possible désormais de louer les salles du chalet Far Hills, qui a été rénové en 2020, grâce au Fonds de développement Tourisme Laurentides. Puis en 2022, on a aussi créé un vélo-parc de type « pumptrack » avec une subvention de 14 096 $ du gouvernement du Québec. On a aussi acquis la même année une flotte d’équipement de ski junior. Cela facilite l’accueil de groupes scolaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *