Slopestyle: Une saison de dépassement de soi pour Tommy Pasieka
Par Sandra Mathieu
Tommy Pasieka a terminé sa saison en beauté avec une 2e place à 3.2 points de l’or au StepUp Freeski tour AFP niveau Gold au début avril sur un total de 27 athlètes dans la catégorie 14+. Une médaille qui complète une saison de développement riche en expériences pour le jeune athlète de 14 ans.
Tout le mois de mars, celui que l’on surnomme Tommy TomTom Pasieka était sur la route et n’a pas beaucoup mis les pieds à l’école (A.-N.-Morin).
Il a entamé le début du mois avec les Junior Nationals en Ontario et, par la suite, le Canadian Open Tour (COT) à Stoneham. C’était un premier retour à cette montagne à la suite de son accident l’an passé au COT. « Je n’ai pas fait les finales, mais j’ai réussi à très bien skier. Après le dernier stop au Relais pour la semaine, j’ai remporté l’argent », souligne-t-il avec fierté.
Surmonter ses craintes
« Cette saison en était une de développement et de dépassement de soi, souligne sa mère, Marie-Anne Pasieka. Il n’a pas récolté autant de médailles que les saisons précédentes, mais ce n’est pas ça le plus important. C’est une philosophie que l’on partage dans la famille de faire face à ses craintes pour les surmonter. »
Le jeune athlète a participé au camp de sélections de l’Équipe du Québec de slopestyle à ÀBelle-Neige et attend des nouvelles en juin. « Si ce n’est pas cette année, ce sera l’année prochaine », lance-t-il.
D’ici là, il commence son entraînement sur trampoline et poursuit ses visites chez Maximise pour profiter du Air bag qu’il préfère aux rampes d’eau, si ses commandites le lui permettent.