Mars Attaque!

Par yves-guezou

Hmmm, ça sent le printemps! La sève monte dans les érables, le soleil se fait de plus en plus caressant sur la peau et l’on voudrait s’y sentir bien dans cette peau. Ça tombe bien, mars se célèbre sous le signe de la nutrition.

En mars, les diététistes et nutritionnistes du Québec se mobilisent et nous conseillent sur la manière de faire disparaître notre petite couche protectrice ou celle des deux ou trois hivers précédents. L’édition 2010 du Mois de la nutrition a pour thème Célébrons nos aliments… De la terre à la table.

Alors qu’on tend à mettre l’accent sur la traçabilité, les conditions sanitaires et les délais de transports des aliments, part belle sera faite aux produits de chez nous. Fruits et légumes du Québec mais aussi les délicieux fromages d’ici qui font partie d’une alimentation saine et équilibrée. Les Laurentides ne seront pas à la traîne au rang des manifestations et activités alimentaires et gastronomiques. De nombreux restaurants de la région participent au programme Fruits et légumes en vedette. La table de concertation des Laurentides lance la semaine prochaine sa campagne Laurentides, j’en mange mettant en valeur les produits régionaux par le biais de fiches-recettes disponibles dans les épiceries de la région. Le 13 mars, Val David réunira 35 producteurs des alentours dans le cadre des Marchés d’hiver de Val David.

Comportements alimentaires

La junk-food n’a qu’à bien se tenir: cette année on va tous avoir un corps qui invite la camisole moulante et le maillot de bain ajusté. Il s’agit malheureusement d’un vœu pieu: la tendance des populations des pays développés démontre toujours embonpoint, obésité en progrès et le défilé de problèmes de santé afférents. Même si les médias diffusent largement les programmes de nutrition du Guide alimentaire canadien, le téléspectateur regarde souvent la nutritionniste ou le chef cuisiner sur son petit écran, un bol de chips sur les genoux et une liqueur à la main. Manger des fruits et des légumes ce n’est pas seulement une question de goût, il s’agit de modifier des comportements bien ancrés dans nos poignées d’amour, toute une éducation à refaire. Parlant d’éducation, le pied de Brocoli n’a pas toujours le statut de meilleur ami de nos petites têtes blondes. Il le consommera plus volontiers si vous l’impliquez (l’enfant) dans la préparation de la recette, qu’il prenne part à la cuisine, qu’il en soit fier. Et, en tant qu’éducateurs, vous parents ne devez pas hésiter à faire découvrir de nouvelles saveurs, de nouvelles textures à vos progénitures. L’amer et l’acide ne doivent pas être en reste dans le développement du goût. Le début de l’année est aux bonnes résolutions de vie ce que mars doit être aux changements de comportements alimentaires. Le changement de saison s’avère propice à la modification des habitudes de nutrition mais gardez en tête que se nourrir constitue un plaisir dans la vie, qu’un bon repas doit être considéré comme une récompense pour le corps et l’esprit. Et que tricher un peu fait aussi partie du plaisir, tout est question d’équilibre.

Alors oui, j’irai au Marché de val David, oui je me procurerai les fiches-recettes du programme **Laurentides, j’en mange** mais j’irai également faire un tour au Salon des vins et spiritueux de Montréal fin mars et cette semaine, je suis invité à l’ouverture d’une chocolaterie à Saint-Sauveur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *