Courtoisie

Miel & So’ya : Quand un rêve devient réalité

Par Alexane Taillon-Thiffeault

Valérie Savage est une passionnée de restauration. Depuis 2022, son restaurant Miel & So’ya est ouvert en plein cœur de la Ville de Saint-Sauveur, et c’est un projet qui la motive depuis le jour 1, et qu’elle considère comme « son bébé ».

Après plus de 20 ans en restauration, à travailler à différents postes, celle-ci avait besoin d’un changement. Après s’être réinstallée dans la Ville de Saint-Sauveur, celle-ci a aperçu un local qui était à louer sur l’avenue de la Gare. Un appel ici, un appel par là, et quelques mois plus tard, elle ouvrait son tout premier restaurant.

« Je ne pensais jamais que ça allait arriver. Puis on dirait que tout a déboulé. Ça s’est fait en un temps record. C’était juste après la [pandémie de] COVID-19. On avait plein de rénovations à faire. Tout le monde disait: « Val, tu ne seras jamais capable de trouver du monde pour tout faire ça ». Puis, tu sais, quand tu dis que tout est aligné, c’était vraiment ça, tout s’alignait, même les financements, les prix, tout ça », souligne-t-elle.

Aimer ses gens

L’un des aspects qui ressort le plus lorsque Valérie parle de son restaurant, c’est à quel point elle aime son équipe, qu’elle qualifie de famille. C’est l’une de ses plus grandes fiertés quant à son projet de restaurant, et c’est ce qui la passionne. « Je suis fière de toute mon équipe. Je les aime tous d’amour. Je pense que c’est ce qui ressort lorsque j’engage des nouvelles personnes, ils disent: « vous êtes donc bien gentils, tout le monde est gentil ». Pour moi, c’est vraiment de se créer une petite communauté. Je pense que c’est ça qui est important. C’est vraiment quelque chose dont je suis super fière. »

Celle-ci apprécie tout autant sa clientèle, expliquant à quel point leur expérience est importante à ses yeux. « J’aime ça accueillir et recevoir. Je réalise que dans le fond, je reçois des gens chez nous à tous les soirs. Mes gros soupers de famille, je les fais au resto. J’accueille la clientèle. Je veux que l’ambiance soit feutrée. Je veux que la musique soit bonne. Moi, je veux faire tripper mon monde. Pis c’est ça qui me passionne le plus », ajoute-t-elle.

La propriétaire souligne aussi la fierté qu’elle ressent vis-à-vis l’appréciation de sa clientèle. « Je suis vraiment fière aussi du succès que ça a. C’est sûr que quand tu ouvres un resto, tu penses que ça va marcher, sinon tu ne le fais pas. Mais on dirait que je ne m’attendais pas à ce que les gens capotent autant. Pour vrai, même les filles des fois me disent au service « on a l’impression qu’on sert du bonheur ». […] On a une belle clientèle locale qui est super fidèle », dit-elle.

Recette réconfortante

Valérie vous propose une recette de soupe cocothaï, que vous pouvez faire à la maison. Une recette réconfortante avec les temps froids qui arrivent !

Vous aurez besoin de…

  • 1 litre de lait de coco;
  • 4 litres de bouillon de poulet maison;
  • 1/2 tasse de sucre brun;
  • 4 bâtonnets de citronnelle;
  • 2 cuillères à soupe de pâte de curry rouge;
  • 3 cuillères à soupe de gingembre haché;
  • 125 ml de sauce poisson.

Vous pouvez l’accompagner de…

  • Nouilles de riz;
  • Buk choy;
  • Carottes;
  • Oignons tranchés en rondelles;
  • Basilic thaï (ou régulier);
  • Coriandre;
  • Champignons shiitake réhydratés et sautés.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *