Oktobierfest 2011
Sainte-Adèle FEIERT!
C’est avec un enthousiasme contagieux que la Chambre de commerce de Sainte-Adèle lançait, vendredi dernier au Café Viva, la 3e édition de l’Oktobierfest Sainte-Adèle PQ! Une célébration unique en son genre dans les Laurentides qui propose une programmation qui saura égayer, deux jours durant, des milliers de personnes!
De Munich à Sainte-Adèle PQ, l’Oktobierfest se déroulera au parc Claude-Henri-Grignon, le 1er octobre, de 12h à minuit, et le 2 octobre, de 12h à 18h, sous le thème Sainte-Adèle FEIERT! Sainte-Adèle à la fête EN BROUE et EN COULEURS!
Version Sainte-Adèle PQ!
La Chambre de commerce de Sainte-Adèle s’est inspirée de l’Oktoberfest bavarois pour offrir à ses gens une fête d’octobre version Sainte-Adèle PQ! Comme l’illustre le porte-parole de l’événement Philippe Wouters, éditeur de Bières et plaisirs et conférencier: «Un Oktoberfest c’est une fête familiale, un regroupement sous le thème de la bière, mais surtout une excellente occasion de se rencontrer et de s’amuser. Se voulant un événement familial, rassembleur et épicurien, j’invite la population à venir découvrir la bière et le terroir du Québec et levons notre verre à l’Oktobierfest de Sainte-Adèle!»
C’est le cœur à la fête et en grande pompe que débuteront les célébrations du 201e anniversaire de cette fête foraine, car cette année Sainte-Adèle reçoit la Bavière! Daniel Curio, directeur général de la Représentation de l’état de Bavière au Québec, venu raconter quelques anecdotes de l’Oktoberfest de Munich, a confirmé que comme le veut la tradition, samedi à midi précise, en présence de la délégation bavaroise, représentée par la députée et présidente de l’Assemblée nationale de Bavière, Barbara Stamm et six députés, de représentants de l’Assemblée nationale du Québec, de Réjean Charbonneau, maire de Sainte-Adèle, et ses conseillers, ainsi que Guy Vandenhove, président de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle, ils perceront le premier baril, tout en scandant «O’zapft is! – la bière est tirée!», marquant le début des festivités!
Fête de la bière!
Qui dit fête de la bière, dit dégustation! L’Oktobierfest donnera l’occasion de déguster moult bières de près d’une douzaine de micro-brasseurs de chez nous. Seront présents: les Brasseurs RJ et la Brasserie McAuslan, de Montréal; la Microbrasserie Dieu du ciel, de Saint-Jérôme; la Micro de Bromont, de Bromont; le Naufrageur, de Gaspésie; la Microbrasserie St-Arnould, de Mont-Tremblant. Distribières représentera les microbrasseries: Du lièvre, de Mont-Laurier; À l’abri de la tempête, des Îles-de-la-Madeleine; La Barbarie, de Québec; La Chouape, du Lac St-Jean; Charlevoix, de Baie St-Paul; Le Bilboquet, de Saint-Hyacinthe.
Séduire petits et grands
Le menu de cette troisième édition saura séduire: saucisse, choucroute, sanglier, boeuf braisé, tarte alsacienne, poulet grillé, frites et poutine, soupe à l’oignon, bretzel géant, chocolat à la bière, meringue à la bière cerise, baguettine flambée, crêpe sucrée, gâteau strudel… des mets inspirés de la Bavière ou du Québec, préparés par les traiteurs, restaurateurs, et producteurs du terroir de la région.
Le houblon n’aura plus de secret
L’Oktobierfest permettra d’approfondir ses connaissances sur les secrets du bon houblon. Samedi et dimanche, Philippe Wouters, éditeur de Bières et plaisirs et conférencier, offre trois conférences sur les deux thèmes suivants: 1. L’histoire de la bière au Québec de 1608 à 2011… Saviez vous que la bière a sauvé la colonie ? 2. Comment déguster la bière ? Amères, sucrées, épicées…la bière n’aura plus de secret pour vous.
Animation, musique et danse en continu
Tout au long du week-end, musique et danse réchaufferont l’atmosphère. Le samedi 1er octobre, à 15 h et à 17 h, l’orchestre bavarois, le Modern’air band, sept musiciens de Plessisville qui promettent de nous endiabler! Le clou musical des festivités: le dimanche 2 octobre à 14h, la Tournée Jérômanimé groove! Jérôme Charlebois et ses trois musiciens offrent le meilleur d’eux-mêmes.
Samedi 1er octobre, de 18h30 à 20h, un souper typiquement bavarois accueillera 250 convives sous le grand chapiteau, dans une atmosphère festive, au son du Modern’air band! Les billets sont en prévente à la Chambre de commerce, à la Tabagie Calumet ainsi qu’à la Farandole, au coût de 25 $ / personne, gratuit pour les
7 ans et moins. À partir de 20h, tous pourront se joindre à la fête pour une soirée enlevante animée par Gilles Caplan DJ jusqu’à minuit!
Tout le week-end, le parc sera animé: manèges, jeux d’adresses, défis d’hommes forts pour tous, peinture collective, homme orchestre, maquillage pour enfants, réjouiront et rassembleront petits et grands. Entre deux activités, des kiosques d’exposants permettront de faire le plein d’œuvres artisanales originales ou de denrées du terroir. L’entrée sur le site est gratuite.
Succès et plaisirs collectifs!
Avant d’inviter la population à prendre part aux festivités, Guy Vandenhove, président de la Chambre de commerce de Sainte-Adèle, a remercié tous ceux qui contribuent au succès de l’événement: les organisateurs, les invités de marque, les participants, les partenaires, les bénévoles! Il a souligné l’engagement de la Ville de Sainte-Adèle à offrir un événement remarquable et rassembleur à l’orée d’octobre! «Je souhaite que le grand Sainte-Adèle profite des retombées de l’Oktobierfest, qui attire chez nous des milliers de personnes et autant de sourires! Profitez-en pour aimer et acheter à Sainte-Adèle PQ!», conclut-il, visiblement heureux de constater que la fête foraine, qu’il chérit depuis son Europe natale, réjouisse et réunisse amis et familles en communauté!
Il reste encore quelques places de disponibles pour des exposants qui voudraient s’inscrire. Et tous les bénévoles sont bienvenus. Pour information ou réservation: Marie-Eve Ouellette, 450.229.2644, evenements@sainte-adele.net, www.sainte-adele.net.