Cuisine sans façon mais combien délicieuse!

Par Martine Laval

Le Comptoir, sur la route 117 à Val-David est peut-être une cuisine sans façon, mais elle est certes une cuisine-maison tout à fait savoureuse.

Carlos Vieira, d’origine portugaise, est né et a grandi à Montréal dans ce coin du quartier Outremont, collé sur celui du Plateau, où l’on retrouve toute cette cuisine méditerranéenne saine et authentique si savoureuse.

Dans sa culture, cuisiner autrement que «maison», Carlos ne connait pas! Il fait donc tout lui-même et concocte une cuisine réconfortante, sans compromis sur le temps qui est dépensé à la préparer.

Au menu, midi et soir, il y a toujours un potage-maison: crème de chou-fleur au thym frais avec des p’tits croûtons; crème de carottes au gingembre; crème aux champignons sauvages, pour ne nommer que celles-là. On y trouve également les incontournables.

«Hambourgeois» à la Carlos: avec fromage de chèvre, oignons caramélisés et dijonnaise ou avec brie, pesto-maison, champignons, entre autres.

Les Panini, ces délicieux sandwichs grillés pour estomac gourmet, sont créés en toutes sortes de savoureuses combinaisons, dépendant de la fantaisie du Monsieur au tablier derrière son comptoir-cuisine: à la saucisse merguez ou italienne, poivrons marinés, oignons caramélisés, ou avec brie, poire-miel, amandes, par exemple.

Ces suggestions sont tout de même mieux comme repas du midi, qu’une pizza ou qu’un Mc machin qui en bout de ligne finissent par coûter le même prix qu’un des bons repas sains du Comptoir. Faisons le bon choix et le bon calcul, pour le peu de différence entre sain et «fast», considérant surtout que les repas viennent tous accompagnés au choix, de frites maison dorées, d’une salade du jour, ou du potage créatif. Et comme on est flexible au Comptoir, le choix peut même être un p’tit peu de çi et un p’tit peu de ça. L’important c’est le bonheur des papilles de chacun, et la santé!

Le meilleur, c’est que tous les jours, midi et soir, il y a aussi une Table d’hôte offrant trois choix de repas chauds concoctés-maison, comprenant soupe, café ou thé.

Poulet chasseur; Steak-frites; Fish n’chips maison; Filet de tilapia au citron; Bouillabaisse portugaise (qui doit être délicieuse car n’oublions pas que les Portugais sont les rois du poisson et des fruits de mer!), autres poissons et viandes, pâtes aux sauces qu’on aime…

Quand le Chef me dit qu’il mettra bientôt à sa Table d’hôte d’automne son Gigot d’agneau et son Cassoulet, alors là, c’est de mieux en mieux! Surtout qu’il obtiendra bientôt son permis d’alcool, ce qui ajoutera au plaisir de sa table.

Le Comptoir étant ouvert pour les services du midi et du soir, il est rassurant et réconfortant de savoir qu’un bon repas tout prêt nous y attend les jours où on ne s’est pas préparé un lunch-santé, ou qu’en chemin pour la maison on n’a pas d’idée pour le souper.

Les desserts? Un pouding chômeur à l’orange, un tiramisu maison, des «natas» tartelettes portugaises au flan, des tartes fraîches, des petits gâteaux au chocolat «semi-freddo»…

Le Comptoir: la solution facile, abordable et savoureuse quand on veut manger «maison», sur place ou chez soi. Pour le goût, les bons prix et l’économie de temps qu’on réalise, l’arrêt sur la 117 en vaut vraiment la peine et le détour, foi de moi!

Bistro-Café Le Comptoir

Cuisine sans façon

1324, route 117

Val-David

819 320-0117

Ouvert du mardi au vendredi de 11h à 20h

Samedi de 11h à 16h

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *