La Vagabonde

Par Martine Laval

Le lieu des esprits libres!

La boulangerie artisanale et salon de thé La Vagabonde, sur le chemin de la Rivière à Val-David, est un lieu d’échange culturel international. Les gens qui la visitent viennent pour la plupart des alentours bien sûr, mais aussi de pays étrangers puisqu’elle est nommée et décrite dans les guides de voyage Ulysse, Guide du routard, Lonely Planet.

La Vagabonde fait partie de la philosophie de vie du couple propriétaire Geneviève Vena et Patrice Hamel. L’entreprise reflète non seulement leur ligne de conduite mais également l’hygiène de vie qu’ils prônent au sein de leur existence. Geneviève qui a une formation en herboristerie et en naturopathie, a vécu son apprentissage à Hawaï, entre autres, avec des sommités californiennes dans le domaine. Patrice, un homme de plein air dont la valeur fondamentale est la famille et le travail, un mode de vie, bâtit ses rêves sur une liberté en accord avec ses aspirations. Travailler dur pour se réaliser ne leur fait pas peur, en autant que ce ne soit pas au dépens de leur appétit de vivre décemment et en harmonie avec leurs valeurs. Partir en voilier pendant un an avec leurs deux fils fut une obligation de décrocher à un moment de leur vie, parce que trop pris dans l’engrenage de la production à tout prix. Ils en sont revenus grandis et plus sages.

La Vagabonde abonde dans le sens qu’ils donnent à la conciliation travail-famille-vie sociale. On vend des produits artisanaux faits au sein de la communauté ou dans la région; en été on organise dehors des ateliers de yoga, de chant, de tam-tam; les enfants peuvent jouer sur le terrain pendant que les parents travaillent à l’ordinateur ou discutent sur la terrasse. Dans le cadre du travail, les employés sont polyvalents. Tout se crée et s’exécute dans l’harmonie et la bonne entente. Soeur, beau-frère, couple français fraîchement arrivé pour partager son savoir, partagent les multiples tâches et mettent la main à la pâte et l’épaule à la roue.

La Vagabonde n’offre que des produits santé et/ou biologiques. Les ingrédients sont locaux d’abord, régionaux ensuite et plus éloignés en dernier recours, selon les saisons, mais tous proviennent de petits entrepreneurs qui ont une conscience environnementale. Le café est bio et équitable, les tisanes médicinales viennent des jardins de La clef des champs, certains produits sont achetés d’une sucrerie de Ferme-Neuve et les confitures, bien que non bio, sont créées de façon originale et méticuleuse par Simon Turcotte.

Sans être boulanger de métier, Patrice

Hamel a été guidé et formé par les grands du milieu. Il fait son propre levain pour confectionner son pain de façon traditionnelle et artisanale. La cuisson se fait dans un four avec sole de céramique. Les pains sont certifiés biologiques Québec vrai. Pas de compromis sur la qualité des farines qui proviennent de la culture des céréales de l’Île du Prince Édouard.

Les produits sont variés et alléchants. Pains multigrains, épautre, kamut, intégral, campagne, noisettes et miel, abricots, choco-canneberges, aramé et sarrasin, olive et romarin, raisins et cannelle, la fougasse, la baguette, chaque jour de la semaine a ses pains frais. Les viennoiseries sont abondantes : croissants, chocolatines, brioches, amandines, amandines et chocolat, chaussons aux pommes.

Les sandwichs de légumes marinés, grillés, pesto et fromage de chèvre ou de végépâté-maison, avocat, poivron mariné, luzerne sont offerts sur baguette, croissant ou pain tranché. Les salades asiatiques ou de kale sont faites à partir de légumes biologiques.

Les gourmandises sans cuisson comme le fondant au caramel cru, le choconut cru, le biscuit cru pomme et cannelle, la tartelette cacao cru sont divines.

Le jus d’orange est fraîchement pressé et le smoothie vert de kale et persil entre autres est plein de bienfaits.On trouve sur place les superfood : maca, mesquite et autres, dont on apprend l’utilisation pour une alimentation puissamment saine ainsi que quelques produits en vrac.

Tout respire le frais, le savoureux, la santé, le bien-être et nous donne envie de nous alimenter en harmonie avec la nature, dans le respect de l’environnement.

La Vagabonde est une boulangerie-café charmante dont l’ambiance et l’expérience valent le détour.

Ouverte tous les jours de 8h à 18h

Boulangerie La Vagabonde

1262 ch. de la Rivière, Val-David

819-322-3953

www.boulangerielavagabonde.ca

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *