Fête du goût
Par Martine Laval
Les nouvelles éditions des guides Debeur 2012 ont brillamment été lancées lors de la Fête du goût qui s’est tenue à l‘Auberge Saint-Gabriel, lundi soir, dans le Vieux-Montréal.
Accès
Une foule nombreuse a failli dépasser la capacité de l’établissement. Plus de 300 personnes se sont retrouvées pour non seulement célébrer les nouveaux guides, mais aussi pour déguster et apprécier tous les produits gourmands que des producteurs, distributeurs et importateurs avaient apportés pour l’occasion.
Jean-Louis Thémis, chef, animateur télé et président de Cuisiniers sans frontières, animait le 5 à 8 avec brio et humour. Une franche bonne humeur qui a, dès le début, donné un ton très convivial à l’événement.
Pierre Brassard, directeur par intérim du Développement des marchés intérieurs et des affaires ministérielles (Transaq-Mapaq), a lu le message de Pierre Corbeil, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’ Alimentation du Québec. Puis, ce fut Huguette Béraud, vice-présidente-directrice générale des Éditions
Debeur, qui lut le message de Fatima Houda-Pepin, députée de Lapinière et première vice-présidente de l’Assemblée nationale.
Ensuite René Derien, président national de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ) prit la parole pour remercier Thierry Debeur et Huguette Béraud de leur implication dans la gastronomie québécoise et leur soutien inconditionnel aux différentes causes des chefs du Québec.
Guénaël Revel, directeur à l’Association canadienne des sommeliers professionnels (ACSP), conférencier, auteur et chroniqueur, a expliqué l’importance d’un sommelier dans la restauration et rappelé que, pour la deuxième année, l’épinglette de l’ACSP a été publiée dans le Guide Debeur, à côté des établissements qui ont un sommelier certifié par cette association. Guénaël Revel a participé à la rédaction du Petit
Debeur 2012. Il vient de publier son Guide des champagnes et autres bulles 2012 ainsi que son site www.monsieurbulles.com
Thierry Debeur a décrit quelques nouveautés que l’on découvrira dans les nouveaux guides Debeur 2012, à savoir:
La couverture du Guide Debeur 2012, réalisée par le designer Jean Bureau, exprime mieux la modernité de la gastronomie québécoise et identifie immédiatement un guide gastronomique. Pour ce qui est du contenu, il est, comme chaque année, remis complètement à jour.
Le Petit Debeur des vins, bières, cidres et spiritueux a subi une cure amaigrissante en imprimant le texte sur deux colonnes et en ne mettant que quelques étiquettes en illustration. Il en résulte une suppression de 64 pages, mais, en contrepartie, le choix des produits a été augmenté. Donc, moins de pages et plus de produits.
Vive l’environnement!