La gastronomie au saut du lit
Par Martine Laval
Cora déjeuners
Les restaurants Cora furent les premiers de l’industrie à offrir des déjeuners-santé-gastronomiques il y a de cela 23 ans. La détermination de Cora Tsouflidou, qui pour gagner sa vie et celle de ses enfants, décida de se lancer dans ce qu’elle connaissait et qu’elle aimait: cuisiner, s’est transformé en une aventure de vie…
En s’organisant avec les moyens qu’elle avait, et en exploitant les talents qui l’habitaient, elle a, sans l’avoir planifié d’avance, lancé un concept de petit-déjeuner tout à fait nouveau.
Le petit-déjeuner, on le sait, est le repas le plus important de la journée. Il donne le ton à l’énergie du jour en cours, que ce soit pour les enfants à l’école, les étudiants en classe ou les adultes de tous âges. C’est ainsi que Cora a créé son menu varié et coloré, afin qu’il convienne à tous les goûts. Crêpes sucrées, crêpes salées, pain doré, gaufres, omelettes de toutes sortes, oeufs de toutes les façons, jambon, saucisses, bacon, gruau. Sans oublier ce qui fait sa marque, les fruits, encore des fruits, toujours des fruits. Frais, en abondance, en présentation, en accompagnement, en smoothies, en coupe, en salade, dans les mélanges à crêpes, les fruits sont omniprésents, et pas n’importe comment. Cora a créé un livre de présentation des fruits: découpes, dégringolades, escalades de fruits et tous les restaurants de la chaîne doivent obligatoirement s’y conformer.
Avec plus de 120 restaurants franchisés à travers le Québec et le Canada, Cora, d’une main de fer.. .bien maternelle toutefois, a uniformisé son concept. Tous doivent s’exécuter exactement selon les règles d’or de celle qui croit en la santé par le petit-déjeuner et au plaisir de se voir servir une assiette toute en beauté et colorée sous des appellations amusantes.
Le restaurant Cora de Saint-Sauveur existe depuis 10 ans et depuis 5 ans, Serge et
Ginette Pauzé en sont les propriétaires franchisés. Courtier d’assurances pendant 38 ans, son travail ne répondant plus à ses aspirations, M. Pauzé s’est mis en quête d’une entreprise à administrer. Il a rapidement choisi la renommée de Cora pour se joindre à l’équipe dynamique des franchisés. Pas une mince affaire que de suivre les exigences de Cora, avec ses recettes, ses guides de disposition des assiettes, ses formations occasionnelles, mais indéniable fierté de faire partie d’une des entreprises québécoises qui marche droit et va de l’avant.
Chez Cora, on y vient pour les petits-déjeuners mais aussi pour un brunch ou un lunch, c’est selon. Un choix de plats réconfortants sont offerts avec une bonne soupe-maison lorsqu’à midi on en est au deuxième repas de la journée: Croque-thon ou poulet, Cassolettes, Crêpe Mollie, Panini-crêpe, sandwich et soupe, Salade Gigi et autres découvertes.
Bien que l’entreprise ait plus de 23 ans elle n’a rien perdu de sa fraîcheur parce qu’elle vient d’une «mère-poule», qui jour après jour n’a qu’une idée en tête: offrir la fraîcheur et le meilleur de ce que le monde des petits-déjeuners et des lunchs-santé a à offrir.
Ouvert de 6h à 15h du lundi au samedi et de 7h à 15h le dimanche.
Cora déjeuners et dîners
10, rue Filion, Saint-Sauveur
Tél.: 450 227-1077
www.chezcora.com