Café O’Marguerites: plus qu’un café!

Café O’Marguerites: plus qu’un café!
Martine Laval
Gastronomie

 

Dans le magasin général d’autrefois qui fut aussi une quincaillerie, le café O’Marguerites a ouvert ses portes le 17 décembre dernier, alors qu’un besoin immense de lieu de rencontre se faisait sentir dans le village de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

 

Ce café de village authentique, est une coopérative de solidarité, mise sur pieds par  Marinelle Cadieux, Suzanne Boutet, Véronica Zuniga, Chantale Marcotte, Lucia Espinosa et Julie G. Draws. Ces  femmes déterminées, avaient le désir de se créer un emploi au sein de leur communauté et ainsi participer à son développement économique et social. 

La mission de la coopérative de solidarité est de promouvoir des habitudes de consommation qui favorisent la santé de l’individu tout en respectant son environnement naturel et par le fait même, d’encourager les petits producteurs locaux dont les valeurs et l’éthique sont en accord avec cette mission. On retrouve donc au O’Marguerites, non seulement un café où l’on peut venir déguster un petit-déjeuner, un lunch ou un goûter mais où l’on peut également acheter des produits santé et de qualité supérieure parce que locaux et québécois d’abord et avant tout.

Au menu du petit-déjeuner (1,75$ à 5,95$), on fait son choix parmi les viennoiseries et pains du jour cuits sur place, ou un déjeuner plus élaboré de granola suprême avec yogourt ou kéfir, gaufres maison au coulis de fruits frais, pain grillé avec cretons des Viandes biologiques de Charlevoix, miel de Marc de Saint-Hippolyte ou confiture; ou alors on se sustente du sandwich-déjeuner avec jambon, œuf et fromage fondu. 

Le petit-déjeuner comme la collation, se doivent d’être accompagnés d’un choix de cafés biologiques et équitables, d’un chocolat (au lait ou noir) chaud, de thés fins, de tisanes ou de jus de fruits biologiques. 

O’Marguerites offre sur son menu du midi, un choix de deux soupes (petite 3,95$, grande 6,25$) et de deux salades (1 choix 4,95$, 2 choix 8,50$), variées quotidiennement, pleines de fraîcheur et de goût d’ici, servies avec pain maison. 

Au menu régulier, les empanadas, chaussons chiliens farcis, sont un délice à déguster (2,95$).

Un choix de Panini, wrap, sandwich, quesadilla ou une salade-repas pleine de verdures diverses: roquette, épinards, endives, pousses, germinations, avec légumes du marché, fromages des fromageries de chez nous, herbes fraîches et autres, composent la Waldorf, la Margo ou la Chèvre chaud. 

Saviez-vous que de tels repas-santé permettent de passer l’après-midi en gardant l’énergie élevée et l’esprit vif ? 

Pour se désaltérer, avec ou sans bulles, les breuvages offerts dans ce café de village sont sains: bières d’épinette Marco (régulière, bouleau ou érable), sodas sans sucres raffinés, jus de fruits bio, thé vivant Kombucha de Crudessence, thé glacé ou limonade bio.

Que des produits sains, frais, de chez nous, au grand bonheur de ceux qui ont à cœur de manger santé et consciencieusement…à prix abordables surtout. 

La coopérative du Café O’Marguerites cuisine dans la mesure du possible avec des aliments biologiques ou sauvages offerts selon les saisons et provenant de notre région. Afin de conserver la valeur nutritive des aliments, aucune cuisson ne se fait au four à micro-ondes. 

Voilà toute la beauté du Café O’Marguerites: non seulement c’est un lieu de rencontre et d’échange et un endroit où s’approvisionner en produits de qualité, mais il est aussi un milieu de vie adopté et apprécié de ses concitoyens et de ses instances municipales. 

Tout le monde y trouve son compte et sa satisfaction. 

Informations: 

Café O’Marguerites, 12, chemin Saint-Marguerite, à Sainte-Marguerite du Lac Masson.

Tél: 450 228-4888.  www.cafeomarguerites.com. Ouvert tous les jours de 8h à 18h sauf le mardi.

 

 

 

Cliquez pour ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[+] Plus dans Gastronomie

  • Dieu du ciel qu’on est fiers !

    Saviez-vous que les bières artisanales la Péché Mortel, la Péché Mortel en fût de bourbon et l’Aphrodisiaque...

  • Cann’Azur : Une tapenade au goût ensoleillé!

    J’adore la tapenade! J’en ai goûté plusieurs, mais celle fabriquée ici même dans les Laurentides par Cann’Azur...

  • Conférence-atelier

    À la découverte des cépages avec Jean Beaudin Le maître sommelier Jean Beaudin proposera une soirée sous...

  • Chasseur de saveurs

    Pétillant à la betterave, pourquoi pas? Créé à partir de betteraves organiques déshydratées, jus frais et une...