La congélation
Par Journal Accès
C’est le temps des récoltes et du retour en classe, donc le temps de cuisiner puis congeler le tout afin de se simplifier un peu la vie les soirs de semaine!
Voici quelques conseils à retenir lorsque vous devez congeler les aliments.
Premièrement, les aliments vendus congelés dans les supermarchés sont congelés en quelques secondes à -40°C. L’avantage de cette technique est que les cristaux de glace sont très fins ce qui endommage moins les fibres des aliments comme la viande par exemple et les aliments ainsi congelés perdent beaucoup moins d’eau en décongelant donc la texture ne change presque pas.
Lorsque vous congelez vous-même les aliments, le processus est plus long puisque la température n’ira pas plus bas que -18°C. Il est donc très important de congeler les aliments très frais, surtout les viandes et les poissons. Vous ne devriez pas congeler un aliment qui est dans votre réfrigérateur depuis 2 ou 3 jours ni de recongeler un aliment qui a été décongelé. Il est important de changer l’emballage des aliments avant de les congeler, les assiettes de mousse et le papier film d’emballage d’origine ne protègeront pas les aliments contre les brûlures ou les odeurs. Utilisez plutôt les sacs à congélation. Pour un résultat optimum, utilisez 2 sacs, ceci créera une chambre à air qui limitera l’altération des aliments.
Généralement la viande, le poulet et le poisson se congèlent cru ou cuit. Les plats cuisinés contenant des légumes ou des produits laitiers ne gèleront pas aussi bien. Pour les fruits, les légumes ou les desserts, il n’y a aucun problème à les congeler.
TRÈS IMPORTANT de surveiller votre inventaire d’aliments congelés pour éviter qu’il ne reste trop longtemps au congélateur. Vous trouverez des chartes de congélation sur internet qui vous donneront les durées maximum de congélation pour les groupes d’aliments (entre autre sur le site de «eat right ontario»).