Un délicieux voyage
Par Journal Accès
La gastronomie internationale est toujours accompagnée de mystère, d’attention et de respect des traditions. Mais un nouveau courant culinaire est né: la cuisine fusion, qui allie l’innovation et la mixité des plats. Pour réussir ce voyage à travers les parfums, les saveurs et les continents, il faut savoir marier les bons produits et manier les bons instruments.
La cuisine nordique
La cuisine «venue du froid» rime bel et bien avec «plat réconfortant» et «art de vivre chaleureux». Toutefois, il faut savoir que les Danois, les Suédois, les Finlandais et les Norvégiens sont soucieux de leur environnement et respectent à juste titre les produits locaux que sont le saumon et les écrevisses. Mais c’est le hareng qui est le roi de leur table! Il est servi d’une douzaine de façons, dont les plus populaires sont le hareng à la sauce tomate, le hareng à l’aneth et le hareng aux oignons.
La cuisine italienne
Cette cuisine méditerranéenne propose des plats faits à partir d’ingrédients frais, notamment de légumes bien mûris au soleil. Ainsi, l’huile d’olive, la tomate, l’ail et les fines herbes font partie des éléments qui sont à la base de cette cuisine savoureuse. Cette cuisine est tellement aimée des Nord-Américains que bien des plats italiens font maintenant partie de notre menu. La lasagne, le spaghetti à la bolonaise et la pizza sont effectivement fort populaires. Mais il y a tellement plus! Découvrons maintenant la frittata, la polenta, les orecchiettes et les chiacchieres!
La cuisine portugaise
Parce que le Portugal est un pays de pêcheurs, les produits de la mer appartiennent tout naturellement à la tradition culinaire. La morue et la sardine se dégustent aussi bien farcies qu’en papillotes, fumées ou marinées… et elles s’enveloppent d’épices, de légumes et de graines diverses. Cela parce que la variété des régions portugaises, du littoral aux plaines intérieures, favorise la multiplicité des ingrédients: charcuteries, olives, amandes, porto, vino verde…
La cuisine créole
À table, le savoir-faire haïtien est le fruit d’un métissage de peuples et de coutumes indiennes, malgaches, africaines et françaises… Les épices, les aromates, le piment, le rhum et le sucre y sont omniprésents. Si certains font du riz aux haricots rouges le plat national, il y a d’autres prétendants au titre : le court-bouillon de poisson, préparé avec des poissons coupés en morceaux et mis à macérer dans une marinade épicée, ou le colombo de poulet mijoté au curry.
La cuisine malaisienne
Les Malais perpétuent certaines anciennes traditions culinaires indiennes et chinoises, notamment en ce qui concerne l’utilisation abondante du curry et des vermicelles de riz. Par contre, les mélanges sucrés-salés de ce pays sont inimitables, de même que la façon unique de composer toutes les préparations, du repas jusqu’au dessert, avec le lait de coco.
La cuisine québécoise
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le Québec réussit à se faufiler sur le menu du monde. La présence amérindienne y est pour quelque chose, notamment grâce au sirop d’érable qui s’intègre dans la cuisson du gibier.