(Photo : Archives - Nordy )

3 nouvelles infrastructures à venir à Saint-Sauveur

Par Marie-Catherine Goudreau

La Ville de Saint-Sauveur compte développer trois nouvelles infrastructures au cours des deux prochaines années. Lors de la dernière séance du mois de décembre, le conseil a annoncé son intention de moderniser le skatepark, de construire une nouvelle caserne d’incendie et de construire un parc à chiens. Ces nouvelles infrastructures sont inscrites au programme triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2025.

« Le PTI, c’est une intention de dépenser. Il y a beaucoup d’impondérables. Si on voit que les taux d’intérêts et les coûts sont à la hausse, ça va nous faire réfléchir sur les montants qu’on a mis au PTI », affirme Jacques Gariépy, maire de Saint-Sauveur.

Modernisation du skatepark

Un budget de 1,4 M$ est prévu en 2023 pour la modernisation du skatepark. Inaugurée en 2003, la structure a été rénovée en 2014. Toutefois, plusieurs planchistes déplorent l’état du sol, fait en goudron. « Quand tu tombes sur le goudron, tu te fais beaucoup plus mal que si le sol était plus lisse, plus adapté », disait Adam Green, skateur professionnel des Laurentides, au Journal l’été dernier.

« Les travaux devraient commencer au printemps. […] On attendait une subvention. Il faut vraiment faire quelque chose, car il est dangereux présentement », soutient le maire. La Ville avait par ailleurs organisé une consultation publique il y a quelques années avec des citoyens, jeunes et moins jeunes, concernant l’agrandissement du skatepark. « Les coûts ont beaucoup augmenté depuis, avec l’inflation. On essaye de maintenir les travaux et d’avoir un skatepark de qualité, en gardant un coût pas trop élevé. »

Nouvelle caserne d’incendie

La caserne d’incendie de Saint-Sauveur et Piedmont, situé sur le chemin Jean-Adam, n’est plus aux normes, notamment en ce qui concerne les salles de décontamination. La Ville souhaite donc en construire une nouvelle qui répondra mieux aux besoins, face à l’augmentation de la population, et qui respectera les normes.

Grâce à de nouvelles subventions, la Ville pourrait emprunter au maximum 5 M$, rapporte M. Gariépy. La Ville a par ailleurs identifié un terrain « central » qui est présentement en évaluation pour un achat. Les travaux devraient commencer en 2024.

Construction de parcs à chiens 

Cette année, le conseil aimerait aussi construire deux parcs à chiens au même endroit. L’emplacement n’est toutefois pas encore définitif. « On veut définitivement en avoir un en 2023 », affirme le maire. Un des parcs sera destiné aux petits chiens et l’autre aux plus grands. Dans le PTI, on prévoit un montant de 350 000 $ pour l’année 2023.

Impact de l’inflation

Malgré la hausse des coûts dans tous les secteurs en raison de l’inflation, l’objectif du conseil était de « maintenir des services de qualités » pour le budget 2023. Grâce aux nombreux commerces de la Ville, Saint-Sauveur peut garder un taux de taxation relativement bas par rapport à d’autres municipalités des alentours, souligne le maire.

« Grâce à l’investissement qu’on fait dans la Chambre de commerce, on est capable d’attirer beaucoup de touristes qui font marcher nos commerces. Ça permet aux citoyens d’avoir un taux plus bas », explique-t-il. La Ville a ainsi pu maintenir la programmation d’activités malgré l’augmentation des coûts.

Un des gros enjeux qu’a rencontré la Ville est la hausse des taux d’intérêts, alors que le service de la dette a augmenté de 38,6 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *