|

6 M$ pour des logements sociaux à Morin-Heights et Saint-Adolphe-d’Howard

Par Marie-Catherine Goudreau

Le ministère de Habitation a annoncé un investissement de 6,1 M$ pour accélérer la réalisation de 61 logements sociaux et abordables à Saint-Adolphe-d’Howard et Morin-Heights.

Ainsi, le projet Habitation Saint-Adolphe-d’Howard aura une bonification de 4 M$ pour l’ajout de 31 logements au projet existant. C’est un projet en cours depuis près de trois ans, mais qui a été suspendu en raison des hausses des coûts. « Les soumissions avaient des montants excédentaires. L’organisme a fait des démarches pour obtenir une subvention afin de retourner en appel d’offres », explique le maire, Claude Charbonneau.

Ces logements à prix modiques pour les personnes de 65 ans et plus permettra à la population de Saint-Adolphe-d’Howard de rester sur le territoire malgré les hausses des loyers.

D’autre part, le projet Habitat Morin-Heights bénéficie d’une subvention additionnelle de 2,1 M$ pour la nouvelle résidence de 30 logements. Il s’agit un projet de 30 unités de logements, avec services, pour les personnes âgées. Ces appartements 3 ½ seront accessibles aux aînés de 75 ans et plus. Le loyer sera d’ailleurs modelé en fonction du revenu de la personne.

« L’objectif, c’est de garder les aînés de Morin-Heights à Morin-Heights », expliquait Tim Watchorn, maire de Morin-Heights, dans nos pages au mois de janvier. Ce dernier assure également que l’architecture des logements « se fond dans le paysage ». La Municipalité aimerait ouvrir les installations en 2024. Jusqu’à maintenant, plus de 60 personnes sont sur la liste d’attente des Habitats Morin-Heights.

Augmentation des coûts 

Les deux projets sont destinés aux personnes aînées autonomes ou en légère perte d’autonomie. Avec les récentes augmentations des coûts de construction, de financement et d’assurance, le montage financier de nombreux projets d’habitations a été déséquilibré. Ainsi, ces sommes permettront aux organismes promoteurs d’éviter qu’ils aient à eux seuls ces hausses de coûts, mentionne-t-on dans le communiqué.

« À titre de ministre responsable de l’Habitation, c’est une volonté inébranlable qui m’anime d’accélérer la construction de logements au Québec. Nous devons faire plus, plus vite et mieux. Permettre aux projets d’être mis en chantier plus rapidement, malgré une conjoncture défavorable, est l’une des voies que nous privilégions. C’est aussi le signe de notre appui sans équivoque aux municipalités et aux promoteurs qui sont des alliés sur le terrain pour l’atteinte de cet objectif », souligne France-Élaine Duranceau, ministre responsable de l’Habitation par voie de communiqué.

« Je suis extrêmement heureuse de voir que notre gouvernement prend tous les moyens à sa disposition pour que la réalisation de projets d’habitation ne soit pas ralentie par une conjoncture plus difficile. Au contraire, nous venons en point d’appui aux efforts qui sont déployés par nos précieux partenaires, dont Habitation Saint-Adolphe-d’Howard et Habitat Morin-Heights, pour que leurs projets essentiels voient le jour le plus rapidement possible. Ces projets destinés aux personnes aînées permettront aux bâtisseurs de nos communautés de maintenir leur enracinement dans leur milieu, ce qui s’avère un atout précieux tant pour leur bien-être que pour la richesse humaine de la région », ajoute la députée d’Argenteuil, Agnès Grondin.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *