(Photo : Nordy)
| Par Marie-Catherine Goudreau

Baisse du taux de la taxe foncière à Morin-Heights

Le budget total pour l’année 2022 de la Municipalité de Morin-Heights s’élève à 12 314 000 $, en hausse de 11,5 % par rapport à l’an dernier. Il a été adopté lors de la séance du conseil du 15 décembre.

En raison de l’inflation importante provoquée par la pandémie et des investissements à prévoir pour les infrastructures et les besoins de la population grandissante de la municipalité, le conseil municipal a pris la décision de baisser le taux de la taxe foncière générale à 65,4 cents pour chaque tranche de 100 $ d’évaluation.

Le nouveau rôle d’évaluation foncière entrera en vigueur le 1er janvier 2022 avec une hausse de la richesse foncière uniformisée de 21 %, mais une portion imposable qui représente près de 13 %.

Grâce à la forte hausse des revenus générés par les transactions immobilières qui s’élèveront à près de 2 millions de dollars, la Municipalité pourra réaliser plusieurs projets de travaux publics et d’immobilisations. Ceux-ci sont inscrits au programme triennal 2022-2023-2024.

La conséquence directe de cette intense activité, en plus du nombre de nouvelles constructions et de rénovations, est que la richesse foncière de la municipalité atteint maintenant 1 144 182 106 $, soit une valeur imposable de 1 122 773 306 $, donc une augmentation de 15,8 % en comparaison avec celle de 2021.

« La Municipalité vit présentement une période exceptionnelle tant sur le plan financier que sur le plan des réalisations. Elle connaît aussi une forte conjoncture de prospérité provenant essentiellement de l’effervescence du marché immobilier. Cela a eu des conséquences très positives sur les finances de la Municipalité encore cette année puisque nous nous dirigeons vers un surplus important pour l’exercice financier 2021 », souligne Claude P. Lemire, conseiller délégué aux finances.

Coût estimé des principaux postes budgétaires :

  • Opérations courantes : 44,49 ¢ (légère baisse)
  • Projets environnementaux : 2,00 ¢
  • Services de la dette 8,95 ¢ (légère baisse)
  • Sûreté du Québec : 9,96 ¢

Partager l'article

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.