Festival d'été de Sainte Agathe-des-Monts
Par Thomas Gallenne
Virage à 180 degrés
C’est officiel: le festival Sainte-Agathe-en-Feux n’est plus, Vive le nouveau festival d’été de Sainte-Agathe! Si son nom et son contenu ne sont pas encore dévoilés, c’est en revanche autour du thème de l’eau que devraient se dérouler les festivités. Devrait-on dire «Feu Sainte-Agathe-en-Feux»?
En conférence de presse tenue le 11 janvier dernier, le nouveau président du conseil d’administration Sylvain Labelle du nouvel organisme «Évenements Sainte-Agathe a présenté l’entité qui dirigera l’édition 2012 du festival d’été de Sainte-Agathe-des-Monts. Constitué de représentants du milieu des affaires agathois et de conseillers municipaux, on note également la présence dans ce conseil d’administration de deux membres (non votants) soit le directeur général du Centre local de développement (CLD) Paul Calcé et le directeur général de la Chambre de commerce de Sainte-Agathe, Daniel
Desjardins. Ce dernier agira à titre de directeur de projet au nom de l’organisme. «J’avais un projet depuis 12 ans en rapport avec l’eau, raconte M. Desjardins, visiblement très heureux de voir son rêve se concrétiser. Je vais agir à titre de producteur délégué puisque le nouvel organisme a signé une entente avec la Chambre de commerce. On a fait nos preuves dans la mise en place d’un festival avec Festi-Neige et avec ce futur projet, je vais pouvoir garder mon équipe d’hiver pour l’été.»
Après le Feu, l’Eau
Après que le maire de Sainte-Agathe – Denis Chalifoux – ait annoncé en novembre dernier qu’il y aurait un «an 2» au Festival Sainte-Agathe-en-Feux, il semblerait que les membres du C.A. du nouvel organisme «Évenements Sainte-Agathe» souhaitent prendre leur distance avec cette première édition. Assiste-t-on à un désaveu du projet du maire Chalifoux? «Oui, c’est en tout cas comme ça que je le perçois», a simplement répondu Daniel Desjardins.
De son côté, Denis Chalifoux regarde
vers l’avenir: «Sainte-Agathe-en-Feux? On tourne la page!» Il admet cependant qu’il a vécu des moments un peu difficiles. Derrière la couenne dure du politicien, comment s’est senti l’homme pour qui ce projet était un peu son «bébé», comme il aimait à le dire? «C’est vrai que l’histoire du déficit a rouvert une plaie et j’en ai fait mon deuil, répond-il en toute sincérité. Mais je n’ai pas baissé les bras et je me suis remis à la tache pour réunir un nouveau C.A.»
Ce dernier a eu comme mandat de monter un évènement d’envergure rassembleur, festif et qui perdure dans le temps. «La formule de ce nouveau festival devrait être annoncée le 10 février prochain, déclare-t-il. Et la contribution municipale sera de 600 000$, pas une cenne de plus.» Lors de la conférence de presse, Sylvain Labelle a insisté sur le fait que le nouvel organisme se dissociait totalement de l’édition 2011 du festival d’été agathois: « Le comité veut changer le portrait de la situation. Pour ce faire, on se dissocie sur le plan juridique et légal de ce qui s’est passé pendant la première édition.» Comment le maire perçoit-il cette déclaration? «Je pense que le nouveau C.A. ne veut pas être associé au déficit de l’an passé, répond-il. C’est chose du passé, on l’a absorbé, on n’en parle plus. Il rappelle du même souffle que Sainte-Agathe-en-Feux n’a pas eu que des effets négatifs: «Cet événement a été un déclencheur, ça a réveillé beaucoup de monde. Malgré tout, ne voit-il pas ce virage à 180 degrés comme un désaveu? «Non, non, pas du tout, répond-il fermement. L’objectif reste le même, à savoir redevenir la «Reine des Laurentides . Il n’y a pas qu’une façon d’atteindre ce but, il y en a différentes. J’ai jamais dit que je possédais la formule magique. J’ai écouté ce que les gens avaient à dire, c’est ça la démocratie. Le maire de Sainte-Agathe ne se dit pas amer et regarde vers l’avenir: «On repart pour les prochaines années, et je garde le cap malgré les intempéries!
Qui paiera?
En cas de déficit, qui épongera? Le président du C.A., Sylvain Labelle, reste plutôt évasif dans sa réponse. A-t-il un plan B? « Dans le budget qu’on va présenter le mois prochain, on ne prévoit pas de manque à gagner, se cantonne-t-il à répondre. Au contraire, on s’attend à tenir le budget équilibré.» Rejoint un peu plus tard, M. Labelle a ajouté ne pas s’attendre à un déficit de la même ampleur que l’an dernier: «Si c’est le cas, on pourra toujours compenser avec les profits de l’année suivante.» Il a été impossible d’obtenir le montant du budget du prochain festival. « Ça vous sera présentés au mois de février », a-t-il mentionné.
Du côté du Centre local de développement (CLD) de la MRC des Laurentides, le directeur général, Paul Calcé soutient que ce sera aux membres du conseil d’administration d’absorber le manque à gagner sous forme d’activités ou d’une quelconque manière: «C’est le rôle de tout administrateur d’un organisme à but non lucratif. Ils le savent quand ils s’embarquent dans ce genre d’organisation. Ce sont des gens d’affaires.»
Monsieur Calcé agit à titre de coordonnateur pour le festival d’été de Sainte-Agathe. Il est impliqué dans la relance de l’événement, mais ne siège pas au comité en tant qu’administrateur. Depuis septembre 2011, il dirige les travaux en lien avec le festival afin de mettre en place les différentes activités du conseil d’administration.