La MRC a octroyé le contrat pour la caractérisation des travaux à réaliser sur le parc linéaire du P’tit Train du Nord, pour un montant 47 000 $ plus taxes. Archives
|

Le conseil des Pays-d’en-Haut en bref

Par Simon Cordeau

La MRC des Pays-d’en-Haut tenait une séance de son conseil des maires le 9 avril dernier. En voici les faits saillants.

Sentiers et P’tit Train du Nord

Le conseil des maires a donné un avis de motion et déposé un projet de règlement pour créer une réserve financière pour la pérennité des sentiers. Tel qu’annoncé lors du Sommet sur les sentiers de ski patrimoniaux, 125 000 $ par année minimum seront versés dans la réserve pendant 10 ans.

Le conseil a fait de même pour une réserve financière pour les travaux d’infrastructures des parcs linéaires et leurs embranchements de la MRC des Pays-d’en-Haut. Il a aussi octroyé le contrat pour la caractérisation des travaux à réaliser sur le parc linéaire du P’tit Train du Nord, pour un montant 47 000 $ plus taxes.

Virage numérique et culture

Le conseil des maires a désigné les bénéficiaires du Fonds virage numérique. Deux entreprises se partageront des subventions totalisant 11 364 $. Pour l’année financière 2024, une somme de 60 000 $ est disponible pour les entreprises de la MRC des Pays-d’en-Haut qui souhaitent accélérer leur transformation numérique. Les entreprises intéressées peuvent déposer une demande à la MRC en tout temps.

Le conseil a également désigné les bénéficiaires du Fonds culture et patrimoine 2024. Une aide financière totale de 72 000 $ permettra la réalisation de 10 projets.

Schéma d’aménagement

Le préfet, André Genest, est revenu sur les consultations publiques qui ont eu lieu pour élaborer l’Énoncé de vision stratégique en aménagement du territoire. Cet énoncé est la première étape dans la révision du Schéma d’aménagement et de développement du territoire.

« La MRC a tenu cinq consultations publiques, dont une virtuelle. Au total, on parle de plus de 169 personnes qui y ont assisté. Également, plusieurs suggestions et commentaires ont été émis concernant ce projet d’énoncé de vision lors de ces assemblées. À ce contenu s’ajoutent 20 mémoires que nous avons reçu à ce jour. Au nom du Conseil de la MRC, je tiens à remercier tous les citoyens participants ainsi que toutes les personnes qui ont permis de mettre en place ces consultations », a déclaré M. Genest.

En vrac

La MRC lance un appel d’offres pour la construction de son nouveau siège social. L’appel d’offres concerne les plans et devis ainsi que la surveillance des travaux, et est ouverte jusqu’au 10 juin. En mai 2023, la MRC avait annoncé qu’elle déménageait ses bureaux de Sainte-Adèle à Saint-Sauveur, près du cap Molson. La livraison du nouvel édifice est prévue pour 2026.

La MRC lance un appel d’intérêt pour opérer la concession alimentaire du Centre sportif Pays-d’en-Haut. Les entreprises intéressées peuvent obtenir l’information et déposer leur candidature sur le site web de la MRC des Pays-d’en-Haut.

Le conseil a adopté son Plan régional des milieux humides et hydriques pour la MRC des Pays-d’en-Haut. Le plan doit être revu par le gouvernement du Québec pour assurer sa conformité.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *