Les conseils de ville en bref
Par Rédaction
Un retour sur les faits saillants des conseils de ville de notre région.
Gel de taxes à Saint-Adolphe-d’Howard
Luc Robert (initiative de journalisme local) – Un budget 2021 équilibré et sans hausse de taxes a été adopté à la séance extraordinaire du vendredi 11 décembre dernier, à Saint-Adolphe-d’Howard.
Le conseil municipal de l’endroit a été contraint d’effectuer de nombreuses heures de pirouettes pour parvenir à un tel résultat. « Je tiens à remercier le personnel de tous les départements, qui ont travaillé à la préparation du budget, pour s’assurer qu’il n’y ait pas d’augmentation de taxes en 2021. Aujourd’hui, c’est mission accomplie. Bravo ! », s’est exclamé le maire Claude Charbonneau.
Les points principaux font état des chiffres suivants : le budget de 2020 était de 13 550 969 $. Il est passé en 2021 à 13 442 530 $. Le taux de taxation reste inchangé en 2021 à 0,7750$ du 100 $ d’évaluation. Les frais de gestions, eux, passent de 60 $ à 40 $.
« Suivant l’aide gouvernementale que la municipalité recevra pour 2020-2021 relativement à la COVID, le conseil retourne aux citoyens un crédit ponctuel de 1,5 cent, soit une somme de près de – 165 000 $. Dans les faits, pour une maison évaluée à 250 000 $, il y aura une baisse d’un peu plus de 50 $ sur le compte de taxes de 2021. Les citoyens pourront passer de joyeuses fêtes », a ajouté M. Charbonneau.
Réserve financière pour l’interconnexion du P’tit Train du Nord et du corridor aérobique
Luc Robert (initiative de journalisme local) – Dans un autre ordre d’idées, le conseil des maires de la MRC des Pays-d’en-Haut a adopté le 8 décembre dernier un règlement établissant une nouvelle réserve financière de 132 465 $, pour le financement de liens d’interconnexion entre le parc linéaire le P’tit Train du Nord et le corridor aérobique.
Cela touche les municipalités non limitrophes à ces dites infrastructures récréatives, ainsi que pour la mise en valeur et l’amélioration de ces mêmes infrastructures.
« La réserve datait d’il y a 10 ans. Nous l’avons reportée pour 10 autres années. Si nous avons des travaux à faire sur le réseau, ces sommes seront disponibles à l’instant, expressément pour celui-ci. Le budget était pas mal dépensé. Vélocité, entre Piedmont et Morin-Heights, a débuté avec ça », a rappelé le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, M. André Genest.
Soulignons que la prochaine réunion du conseil des maires se tiendra le 9 février prochain, à Piedmont, dès 13h15.
Morin-Heights en bref
Simon Cordeau (initiative de journalisme local) – La Municipalité de Morin-Heights ferme plusieurs bâtiments municipaux, comme la MRC tombe en zone rouge. L’hôtel de ville et le garage municipal sont fermés au public depuis le 14 décembre et jusqu’à nouvel ordre. Plusieurs employés devront faire du télétravail. Le Chalet Bellevue est également fermé, et tous les cours, activités et locations sont annulés.
Une salle de l’étage inférieur du Chalet demeure ouverte aux skieurs et aux randonneurs. Le comptoir de prêts de la bibliothèque et les patinoires restent aussi ouverts. Les patineurs pourront être au maximum 25 sur la glace en même temps. Dans tous les cas, les consignes sanitaires en vigueur doivent être respectées.