(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)

Les pires routes des Laurentides

Par Marie-Catherine Goudreau

La semaine dernière, CAA Québec présentait son palmarès des pires routes au Québec. Cette campagne a permis aux Québécois de signaler les routes les plus mal en point de la province. La route 329 à Saint-Adolphe-d’Howard se retrouve au deuxième rang des pires routes au Québec.

Cette route est sous la juridiction du ministère des Transports du Québec (MTQ). Le maire de Saint-Adolphe-d’Howard déplore lui-même l’état de la route. « Depuis plusieurs années, je fais des démarches auprès du MTQ et le bureau de la députée de Mme Agnès Grondin. Le ministère devait mettre cette route sur leur plan triennal, mais il reporte continuellement le projet », écrit-il par courriel.

Il demande aux citoyens de faire des plaintes en appelant le 511 depuis un an, affirme-t-il. « Mais il se peut que le ministère attende d’avoir des accidents pour agir. Habituellement, il se base sur des statistiques. Je trouve ça malheureux cette façon de faire. » Par ailleurs, les travaux publics de la Municipalité examinent une entente avec le MTQ afin de pouvoir intervenir pour des réparations mineures. Le Ministère évalue présentement cette proposition.

« La 329, vers Sainte-Agathe est tellement dangereuse que plusieurs citoyens préfèrent contourner par Saint-Sauveur. »

-Claude Charbonneau

« Éviter le réflexe du pire en premier »

Selon Samantha Saroufim, conseillère en communication à la direction générale des Laurentides-Lanaudière du MTQ, le Ministère suit l’état des routes annuellement « afin de mettre à jour les données lors de l’exercice de priorisation des projets ».

« Le Ministère s’est doté d’une stratégie de planification des interventions en conservation des chaussées afin d’améliorer de façon continue l’état du réseau routier et d’assurer des déplacements sécuritaires aux usagers de la route. »

Elle indique également que pour les chaussées en très mauvais état, le MTQ réalise des interventions à court terme « pour assurer la sécurité des usagers ». Cela s’applique le temps de préparer un projet de réfection majeure. « Le défi est d’investir sur la bonne chaussée, au bon moment, avec la bonne technique grâce à une planification optimale des interventions et d’éviter le réflexe du « pire en premier » », indique Mme Saroufim.

Le MTQ poursuit ses interventions sur la 117

Dans les Laurentides, le Top 3 des pires routes est composé de la route 329 en première place. La côte Saint-Paul à Saint-Colomban suit, en deuxième position. En troisième place, on retrouve à égalité le chemin Fournel à Sainte-Anne-des-Lacs et la route 117 à Saint-Jérôme. Les portions en question des routes 329 et 117 sont sous la responsabilité du ministères des Transport du Québec.

Le chemin Fournel à Sainte-Anne-des-Lacs.

« Le Ministère est conscient des inconvénients que crée la dégradation de la chaussée sur la route 117, dans certains secteurs de Saint-Jérôme. Des travaux ont été réalisés l’an dernier sur cette route (à l’entrée sud de la Ville de Saint-Jérôme). Le Ministère poursuivra ses interventions afin d’effectuer le rapiéçage manuel nécessaire dans le but d’assurer la sécurité sur son réseau. En plus de l’entretien courant et périodique, le Ministère est également en communication avec la Ville de Saint-Jérôme afin de mettre en place des actions visant à améliorer le réseau dans ce secteur », explique Mme Saroufim.

Un chemin municipal « en fin de vie »

À Sainte-Anne-des-Lacs, le chemin Fournel cause des maux de tête à la Municipalité et aux citoyens depuis des années. « C’est une route en fin de vie », affirme la mairesse, Catherine Hamé Mulcair.

Le conseil a reçu une subvention de près de 4 M$ en juin 2021 pour la réfection des chemins Filion et Fournel. Toutefois, en raison des augmentations des coûts et de la pénurie de main-d’oeuvre, la Municipalité n’a pas effectué la réfection complète. L’année dernière, on a procédé à des travaux sur une portion de 650 mètres du chemin Fournel.

« Il faut retourner à la table à dessins, car le projet initial était très dispendieux. On prévoit faire un élargissement, mais moindre que ce qui était prévu », indique la mairesse. « C’est sûr qu’on ne peut pas faire la réfection au complet d’un coup. C’est un projet qui va se faire par phases. »

Le ruissellement, les gels et dégels, l’infiltration d’eau et les milieux humides compliquent les réparations. « Nous devons faire des demandes d’autorisation ministérielle pour faire des travaux où il y a des milieux humides ou des cours d’eau. Ça peut prendre du temps », indique Mme Hamé Mulcair.

La Municipalité espère faire une autre partie du chemin lors de l’été 2024.

1 commentaire

  1. Mercredi soir vers 20:30 sur la route #329 je venais de Saint Donat en direction de Lanthier, j’ai frappé un trou dans la chaussée qui a provoqué une crevaison avec perte des 2 pneus côté passager. Mon auto était neuve. Résultats: + de 700$ + une nuit d’hôtel et la perte d’une journée à attendre la réparation. Même la remorqueuse qui est venue me remorquer, elle aussi a frappé le même trou. Le trou était assez grand qu’un chien aurait pu coucher dedans. Ne me dites pas que vous êtes trop occupés. Trouvez les $ en pigeant dans le fond de nos IMPÔTS
    Trouvez-vous ça normal ?
    Je sais que de vous envoyer une mise en demeure pour les frais, va me demander encore des heures et des semaines sinon des mois avant d’avoir une réponse. Alors trouvez une solution c’est URGENT. Nous n’avons pas le choix de prendre la route #329 régulièrement. Il faut agir et réparer TOUS les trous susceptibles de provoquer des bris d’auto et des accidents. C’est une question de sécurité.
    S.V.P. Faire suivre à qui de droit. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *