(Photo : Archives - Nordy)

Saint-Adolphe-d’Howard : La route 329 parmi les pires au Québec

Par Marie-Catherine Goudreau

Pour une 8e année, la campagne Les pires routes a permis aux Québécois de signaler les routes les plus mal en point de la province. La route 329 à Saint-Adolphe-d’Howard se retrouve au deuxième rang des pires routes au Québec.

C’est la rue Georges à Gatineau qui a obtenu le titre de pire route au Québec. En troisième place, on retrouve la route des Fondateurs à Larouche au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Elle est suivie du chemin Cook à Gatineau, et du chemin Sainte-Foy à Québec.

Dans les Laurentides, le Top 3 des pires routes est composé de la route 329 en première place et de la côte Saint-Paul à Saint-Colomban en deuxième. Puis, on retrouve en troisième place en égalité le chemin Fournel à Sainte-Anne-des-Lacs et la route 117 à Saint-Jérôme. Les portions en question des routes 329 et 117 sont sous la responsabilité du ministères des Transport du Québec.

Selon Alan Carter, ce qui abîme le plus les routes au Québec est « une combinaison du trafic lourd et du climat », peut-on lire sur le site web de CAA Québec. « En réalité, les voitures ont un impact minime sur la dégradation des chaussées. Selon nos études, si les cycles gel-dégel causent des dégradations, les abrasifs ont peu d’impact », ajoute-t-il.

Pourquoi y a-t-il autant d’ornières (de traces creusées par les roues) sur les autoroutes du Québec? Selon M. Carter, « il y a maintenant moins d’ornières sur les autoroutes qu’auparavant ». « Il existe deux types d’ornières : celles dues à un problème structural et celles liées à la formulation ou à la mise en œuvre des enrobés. »

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *