(Photo : Archives - Nordy)
Les inscriptions pour la programmation printanière du Centre sportif sont ouvertes jusqu'au 23 mars. Archives
|

Pays-d’en-Haut : 1,2 M$ pour la transition climatique

Par Simon Cordeau

La MRC des Pays-d’en-Haut tenait une séance de son conseil des maires mardi 12 mars. La MRC a reçu une subvention de 1,2 M$ du nouveau programme Accélérer la transition climatique locale. Celle-ci servira à l’élaboration d’un plan climat. « Cela vient confirmer la reconnaissance du gouvernement du Québec que les MRC, comme gouvernements de proximité, sont les meilleurs véhicules pour y arriver », a souligné le préfet, André Genest.

Cependant, la MRC devra restructurer son Service de l’environnement et de l’aménagement du territoire, afin de répondre aux nouvelles demandes du programme. Cela exigera du personnel additionnel, mais permettra également d’avoir des subventions importantes, a précisé le préfet.

Vision 2035

La MRC a commencé la révision de son Schéma d’aménagement. Pour ce faire, elle a tenu cinq consultations auprès de la population à propos de sa vision stratégique jusqu’en 2035. « Je remercie tous les gens qui se sont déplacés pour la révision du Schéma. […] Il y a plusieurs citoyens et des élus qui sont venus », s’est réjoui M. Genest.

Parmi les enjeux, le préfet a relevé celui du logement, comment en améliorer l’offre et comment retenir plus de travailleurs sur le territoire. Cela passera par la densification, par exemple en permettant les unités d’habitation accessoires. Rappelons que la MRC devrait adopter sa politique sur l’habitation « avant l’été », espère Catherine Hamé, mairesse de Sainte-Anne-des-Lacs.

Une fois que la vision stratégique sera adoptée, la prochaine étape sera de définir les orientations du Schéma d’aménagement.

Bilan des comités

Le comité Aménagement du territoire a présenté son bilan. Le comité a préparé un Plan d’intervention en infrastructures routières et locales. Celui-ci a été présenté aux municipalités, leurs directeurs généraux et leurs équipes de travaux publics. En 2024, le comité mettra aussi en oeuvre le Plan d’adaptation aux changements climatiques et le Plan régional des milieux humides et hydriques. Cela se fera avec une aide financière du gouvernement provincial.

Le comité GMR [Gestion des matières résiduelles] et environnement a aussi présenté son bilan. Celui-ci a adopté un nouveau Plan de GMR, afin d’être conforme avec Recyc-Québec. Le comité a aussi reçu les résultats d’une étude pour optimiser la gestion des écocentres.

Inscriptions au Centre sportif

C’est la période d’inscriptions du printemps pour la programmation du Centre sportif des Pays-d’en-Haut. Pour les résidents, c’est du 10 au 23 mars. Pour les non-résidents, c’est du 17 mars au 23 mars.

Il est possible de s’inscrire en ligne, entre 9 h et 20 h, ou en personne au Centre sportif, du lundi au vendredi de 9 h à 20 h, et les samedis et dimanches de 9 h à 17 h.

En vrac

Le pont Newaygo, qui traverse le lac Saint-François-Xavier à Wentworth-Nord, est fermé à la circulation automobile depuis juillet 2022. Cet hiver, le pont a été fermé « complètement », donc également aux piétons, aux skieurs et aux cyclistes. La MRC demande au ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) de garder le pont ouvert pour les piétons et les cyclistes cet été.

La MRC accorde une aide financière de 75 000 $ au Carrefour Jeunesse Emploi des Pays-d’en-Haut. Cet argent servira à soutenir son fonctionnement et à mettre en oeuvre sa stratégie jeunesse.

Le conseil a adopté sa nouvelle Politique de soutien aux entreprises de la MRC. Rappelons que la MRC aide et accompagne les entreprises, par exemple pour leur démarrage ou leur financement.

Le conseil a désigné les bénéficiaires du Fonds régions et ruralité. Sur 28 projets déposés, 13 ont été financés, pour une somme totale de 286 928 $. Il s’agissait du dernier appel de projets pour ce fonds.

Le conseil a désigné six bénéficiaires du projet Signature innovation, qui visait à « pérenniser le plus de sentiers possibles ». C’était le troisième et dernier appel de projets pour ce fonds.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *