pub de recyclage
Attention-personnes-vulnerables
|

Périodes de canicule : Attention aux personnes vulnérables

Par Production Accès

Alors que des vagues de chaleur se succèdent régulièrement durant l’été, le Regroupement provincial des comités des usagers en santé et services sociaux (RPCU) souhaite rappeler l’importance de porter une attention particulière aux personnes vulnérables.

 

« Il faut s’occuper des personnes vulnérables partout où elles vivent », affirme Marc Rochefort, directeur général par intérim du RPCU. « On a tort de croire que les personnes vulnérables sont toutes des personnes âgées vivant en CHSLD. Nombreuses sont celles qui vivent à domicile et ne bénéficient pas d’une surveillance constante de leur condition. »

Les personnes à risque peuvent être des personnes en perte d’autonomie ou qui vivent seules, des bébés et des enfants, des personnes qui souffrent de maladies chroniques, etc. Leurs proches, amis, voisins, fournisseurs de services et intervenants à domicile sont invités à porter une attention particulière à ces personnes au cours des vagues de chaleur. « Prendre bien soin des nôtres n’est pas seulement la responsabilité du réseau de la santé et des services sociaux, mais aussi de nous tous et de nous toutes qui vivons au sein d’une société qui se veut attentive aux personnes les plus fragiles », ajoute M. Rochefort.

« Nous félicitons les autorités publiques et les divers intervenants pour les mesures de soutien prises envers toutes ces personnes. Nous encourageons leur entourage immédiat à surveiller les troubles de la santé liés à la chaleur et à prendre des moyens pour les prévenir. C’est un geste de prévention, de bientraitance et de solidarité », conclut M. Claude Ménard, président du RPCU.

Le site Internet urgencequebec.gouv.qc.ca offre de nombreux conseils de prévention pour diminuer les risques lors d’un épisode de chaleur accablante ou extrême, en plus de décrire les symptômes à surveiller chez les personnes vulnérables.

Profil du RPCU

Fondé en 2004, le Regroupement provincial des comités des usagers (RPCU) du réseau de la santé et des services sociaux regroupe la majorité des comités des usagers et des résidents du Québec.

Il offre aux membres des comités un soutien quotidien et des formations en vue de mieux exercer leurs fonctions prévues par la loi.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.