Quel âge ont vos pneus d’hiver?
Par Journal Accès
Vous êtes peut-être ce genre d’automobiliste qui ne voyage pas beaucoup, et surtout pas très loin en hiver. Qui plus est, vous avez le même véhicule depuis des années et vous ne vous souvenez plus exactement quand vous avez acheté vos pneus d’hiver. Et vous êtes prêt à installer ces mêmes vieux pneus de nouveau sur votre auto ou votre camionnette, en vue de l’hiver qui vient. Mais savez-vous vraiment quel âge ont ces pneus? Saviez-vous qu’il y a une certaine «date d’expiration» pour les pneus?
Vous êtes peut-être ce genre d’automobiliste qui ne voyage pas beaucoup, et surtout pas très loin en hiver. Qui plus est, vous avez le même véhicule depuis des années et vous ne vous souvenez plus exactement quand vous avez acheté vos pneus d’hiver.
Et vous êtes prêt à installer ces mêmes vieux pneus de nouveau sur votre auto ou votre camionnette, en vue de l’hiver qui vient. Mais savez-vous vraiment quel âge ont ces pneus? Saviez-vous qu’il y a une certaine «date d’expiration» pour les pneus?
Comment peut-on découvrir l’âge d’un pneu? Dans la plupart des cas, la date de fabrication est inscrite dans le flanc de pneu. Les pneus fabriqués avant l’an 2000 auront une identification alphanumérique à dix caractères, commençant par les lettres DOT et se terminant par des chiffres, 408 par exemple. Dans ce cas, cela voudrait dire que ce pneu a été fabriqué la 40e semaine de l’année et la 8e année de la décennie. Depuis 2000, les manufacturiers utilisent un code alphanumérique à douze caractères, qui débute toujours par DOT, mais qui se termine désormais par quatre chiffres, par exemple 5107. Dans ce cas, cela signifierait que le pneu a été fabriqué la 51e semaine de l’année 2007.
Ces chiffres sont à considérer, car selon la plupart des manufacturiers, les pneus ont une durée de vie d’environ sept ans. À partir de là, leur caoutchouc commencera à sécher et on pourra y voir du fendillement. Un tel pneu ne vous effraiera pas si vous vous limitez à une conduite urbaine à basse vitesse. Mais si vous empruntez les autoroutes, le danger peut croître: ce pneu ne pourra résister à de hautes vitesses et il sera susceptible d’éclater. Alors, en cas de doute, n’hésitez pas à consulter votre concessionnaire de pneus!