Questions pour mon comptable : Se payer en premier
Par Rédaction
– Une initiative de l’UQO en collaboration avec Amyot Gélinas
Voici une phrase souvent entendue lorsqu’on parle de finances personnelles, mais qu’est-ce que cela veut dire et comment fait-on pour appliquer ce principe?
Lorsqu’on dit qu’il est important de se payer en premier, cela veut dire que le jour où l’on reçoit notre paye, on devrait directement prendre une partie de cette paye, dans la mesure où nous sommes à l’aise de le faire, et la mettre de côté dans un compte de placement. Dans ce texte, j’expliquerai les nombreux avantages de cette stratégie ainsi qu’une technique pour assurer l’application fructueuse de ce principe.
D’abord, selon moi, le plus grand avantage de se payer en premier, c’est le fait que l’argent ne constitue plus une tentation; « out of sight, out of mind » comme disent les Anglais. De cette façon, il est facile de vivre sous ses moyens, car l’argent qui n’est pas dans le compte est mis à l’abri. Plusieurs personnes estiment justifié de vivre au dessus de leurs moyens, et d’autres croient qu’il faut vivre exactement à la hauteur de nos moyens. En réalité, nous devrions vivre en dessous de nos moyens, particulièrement lorsque nous sommes jeunes.
Pour quelle raison, me direz-vous? En raison de ce que l’on appelle la gratification différée. En sacrifiant ce qu’on peut aujourd’hui, on peut presque garantir que dans le futur, nous aurons le luxe d’affronter les imprévus de la vie avec confiance (perte d’emploi, problèmes de santé, décès, etc.). Nous pourrons nous permettre un meilleur niveau de vie et bien évidemment un fonds de retraite confortable. La recette est là et elle est prouvée. Et plusieurs personnes qui ont un certain niveau de richesse et une bonne qualité de vie vous diront à quel point l’épargne et l’investissement à long terme sont puissants.
La force de l’intérêt composé n’est pas un mythe; l’argent investi dans un compte de placement génère des intérêts qui ne cessent de s’accumuler. Plus vous êtes jeune, plus l’avantage sera grand évidemment, mais cela ne signifie pas que les personnes plus âgées ne devraient pas épargner. Je parle souvent à mes amis/famille de l’importance d’économiser et d’investir, mais pour une raison que j’ignore, plusieurs repoussent les mesures à prendre ou ne parviennent tout simplement pas à mettre de l’argent de côté.
Afin de faciliter le processus, je vous recommande fortement de programmer un retrait automatique de votre compte de banque périodiquement, en concordance avec la date de versement de votre paye. La majorité des banques offrent cette possibilité. De cette manière, chaque semaine, aux deux semaines ou chaque mois, comme vous le souhaitez, l’argent est mis de côté sans même que la personne ait eu à y penser ou à faire quoi que ce soit. La somme à mettre de côté varie d’une personne à l’autre, mais dans son livre « Le barbier riche », David Chilton recommande de mettre de côté 10 % du revenu brut.
Prenons deux individus pour démontrer la force de l’intérêt composé. Un individu qui gagne 2000 $ aux deux semaines, placera donc 200 $ bimensuellement, au bout de 30 ans, à un taux de rendement de 8 %, il aura atteint 651 068 $. Voyons maintenant le cas d’un individu qui a un salaire plus élevé de 4000 $ par paye qui placerait donc 400 $ bimensuellement, a un taux de 8 %, il aurait pour sa part 1 299 939 $. Avec seulement 10 % à mettre de côté par paye, on ne se rend presque même pas compte qu’on investit et pourtant ces 10 % fructifient au fil des ans dans votre compte de placement.
Des situations comme la pandémie actuelle nous montrent bien qu’un imprévu peut survenir à tout moment et compromettre notre santé financière, et c’est pourquoi il importe de mettre de l’argent de côté.