(Photo : Nordy - Sébastien Fleurant)
La MRC déménagera son siège social de Sainte-Adèle à Saint-Sauveur.
|

Saint-Sauveur veut revoir l’aménagement de son territoire

Par Marie-Catherine Goudreau

La Ville de Saint-Sauveur a dévoilé sa nouvelle Vision stratégique en aménagement du territoire. Celle-ci mettra les bases pour son nouveau plan et ses nouveaux règlements d’urbanisme.

La Ville a fait une démarche consultative à l’automne 2022. Elle a organisé un atelier participatif interne avec les cadres et les élus ainsi qu’un atelier interne avec les principaux acteurs du milieu. La Ville a aussi organisé une séance de consultation et un sondage en ligne auprès du grand public. Ainsi, la vision présentée est le résultat de cette démarche.

Cette vision découle de quatre principaux enjeux ayant été soulevés lors des activités de consultation : l’harmonie avec la nature, l’attractivité du milieu de vie, l’intégration urbaine et l’accessibilité.

Première étape cruciale

Une vision stratégique en aménagement du territoire est la première étape pour faire la refonte du plan et des règlements d’urbanisme. Établir une vision permet d’établir une cohérence entre les règlements et les orientations de la Ville, explique le directeur général, Jean-Philippe Gadbois.

« La vision stratégique, c’est comme la pierre d’assise de toute la règlementation d’urbanisme. C’est une étape plus « macro », mais qui est nécessaire dans le processus. Puis, ça se concrétise dans un plan d’urbanisme », souligne-t-il. Celui-ci permet de définir par exemple des zones à préserver ou à densifier, comment on veut organiser le territoire, etc.

Ensuite, la refonte des règlements d’urbanisme est une étape beaucoup plus pointue et technique. « On va par exemple regarder les marges dans les terrains, les bâtiments accessoires, les toitures, les projets de construction, etc. », indique M. Gadbois.

Nouvelles réalités

« La Ville s’est beaucoup développée dans les dernières années alors c’est important d’actualiser sa vision et de la mettre à jour. Ça permet de prendre des décisions qui sont plus cohérentes et d’avoir une vision claire et réfléchie du futur de la Ville », soutient le directeur général.

Par exemple, il y a plusieurs années, il n’était pas question des changements climatiques. Aujourd’hui, c’est une réalité que les municipalités doivent prendre en compte dans leur aménagement du territoire. « On parle de la gestion des eaux pluviales et du ruissellement, notamment, ou encore des ilots de chaleur », ajoute-t-il.

Même si la ville de Saint-Sauveur s’est beaucoup développée dans les dernières années, il n’est jamais trop tard pour repenser son plan d’urbanisme, rapporte M. Gadbois. « Il reste du territoire à développer à Saint-Sauveur, alors c’est de voir qu’est-ce qu’on veut faire avec ces zones-là ? Puis, certaines zones pourraient se redévelopper et certains secteurs pourraient se revitaliser. Pour cette raison, c’est important de garder les règlements à jour. »

Énoncé de la vision 

Reconnue pour son héritage bâti en harmonie avec la nature (montagnes, lacs, forêts, etc.), Saint-Sauveur conservera un cœur villageois identitaire et riche de son histoire, de son identité, de sa culture et de son architecture champêtre et nordique.

Pionnière en matière de protection de ses milieux naturels, Saint-Sauveur sera reconnue pour être une ville accueillante qui offrira une pluralité de milieux de vie répondant à une population aux besoins diversifiés.

Saint-Sauveur sera une ville accessible. Il y sera agréable de se déplacer grâce à des aménagements sécuritaires, et ce, pour tous les types de déplacement. La circulation sera adaptée tant pour ses citoyens que pour ses visiteurs, qui pourront profiter du rayonnement touristique de la ville et de ses attraits sportifs et de loisirs.

Les Sauverois seront fiers de faire partie d’une collectivité viable qui prône un développement à la fois équilibré, cohérent et respectueux de la nature. Une forte communauté d’appartenance se sera développée au fil des années, où chacun pourra vivre une multitude de styles de vie et ainsi contribuer à la richesse de ce milieu de vie identitaire et désiré.

La Ville a par ailleurs défini cinq valeurs « fondamentales de la communauté » autour desquelles découle la vision : Saint-Sauveur « responsable », « authentique », « vivante », « inclusive » et « accessible ». « Elles agissent comme une boussole en guidant et en appuyant l’énoncé de vision de l’aménagement du territoire », peut-on lire dans la vision.


Adoption au printemps 2024

Les prochaines étapes de cette démarche seront mises en branle dès le printemps 2023. Elles consisteront en la révision du plan d’urbanisme et en la refonte des règlements d’urbanisme. La population sera informée des consultations publiques qui seront menées à cet effet. L’adoption officielle de ces nouveaux outils d’urbanisme est prévue vers la fin de l’année 2024.

Pour de plus amples renseignements à propos de cette démarche, vous pouvez contacter le Service de l’urbanisme.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *