Vision stratégique: la MRC verra-t-elle plus clair?
Par Thomas Gallenne
Mercredi 18 et jeudi 19 mai dernier, la MRC complétait sa tournée de présentation de sa vision stratégique, en s’arrêtant à Sainte-Adèle puis à Saint-Adolphe-d’Howard le lendemain. Au total, près de 140 citoyens se seront présentés aux quatre soirées de consultation. Premiers bilans.
Semble-t-il que les deux dernières soirées ont permis à la MRC de recueillir de bons commentaires. «Les propos étaient pertinents, constructifs et touchaient à plus d’éléments, plutôt que sur quelques points précis», a commenté Ana Manescu, assistante de projet à la MRC, à propos de la soirée à Sainte-Adèle à laquelle une soixantaine de citoyens a assisté. L’environnement est revenu souvent parmi les commentaires des gens présents. La gestion des matières résiduelles, le parc régional, le logement social et abordable, ou encore les tours de télécommunications, ont figuré également parmi la liste des éléments de préoccupation. François Trudeau du Regroupement des Usagers Non-Motorisés de Sentiers des Laurentides (RUNMSL) a rappelé l’importance de renforcer les ententes de droits de passage pour les sentiers de plein air dans la région. Si les intervenants dans la salle sont moins revenus sur la question de la gouvernance, certains ont demandé à participer à la poursuite du processus d’énoncé de vision, via un forum public.
Le lendemain soir à Saint-Adolphe, près d’une trentaine de citoyens assistait à la dernière consultation publique de la série de quatre. Là encore, plusieurs bons commentaires de félicitation, à l’endroit du travail effectué par le personnel de la MRC et du CLD ont été exprimés. Sur la question des droits de passage et accès aux lacs, un citoyen a rappelé que «les lacs n’appartiennent pas aux riverains». Il s’est dit outré de voir une telle appropriation d’un bien public par une minorité. Le préfet de la MRC des Pays-d’en-Haut, Charles Garnier s’est dit interpellé par cette question, mais qu’elle demeurait extrêmement sensible. Une citoyenne de la municipalité de Lac-des-Seize-Îles s’est demandé jusqu’à quel point «les saisonniers ont le droit d’empêcher les résidents de se développer en freinant par exemple l’implantation d’infrastructures de hautes technologies». Elle faisait référence aux tours de transmission pour l’internet haute vitesse ou les téléphones cellulaires.
Un premier bilan à chaud
Juste après la fin de la dernière consultation publique, Charles Garnier, s’est dit très satisfait de l’exercice. «Ce que j’ai retenu, a-t-il dit, c’est que les gens veulent qu’on leur revienne sur la version modifiée, suite à ces consultations. Certains ont même avancé l’idée qu’on organise un forum de citoyens. Je veux mûrir la question».
La MRC pense adopter sa vision stratégique à la fin de l’année, qui précèdera un plan d’actions.