Wentworth-Nord : Danielle Desjardins quitte la mairie pour raison de santé
Par Luc Robert
La mairesse de Wentworth-Nord, Mme Danielle Desjardins, a acheminé une lettre de démission au conseil municipal de l’endroit pour raison de santé. La missive sera lue ce mercredi soir 18 juin, lors de l’assemblée régulière du conseil. Mme Desjardins siège au poste de première citoyenne de la municipalité depuis 2021, alors qu’elle avait succédé à M. François Ghali à Wentworth-Nord.
Les élus savaient depuis plusieurs mois que Mme Desjardins lutte contre des complications sévères au foie. « J’aurai siégé chez-nous jusqu’à la fin, malgré mon état. J’ai essayé de mon mieux de redresser, avec les conseillers élus, notre appareil municipal, tant financièrement que de retenir et embaucher les meilleures personnes disponibles pour le futur de notre collectivité », a-t-elle laissé savoir.
Mme Desjardins a tenu à remercier la population. « Je remercie les citoyens et citoyennes de leur appui et de m’avoir soutenue. Je leur souhaite un bon maire à l’élection municipale du 2 novembre prochain. Wentworth-Nord se trouve sur une belle lancée. Malgré mon état, je demeure positive et j’invite tout le monde à foncer droit devant. »
Aux soins palliatifs
Mme Desjardins a reçu le samedi 7 juin un hommage de plusieurs élus à son domicile, où elle est suivie en soins palliatifs par une infirmière et sa fille Claudine.
« Une réception a été donnée en son honneur. Des élus de partout dans la MRC des Pays-d’en-Haut sont venus la saluer. Elle est fatiguée, mais très lucide. Elle suivra la politique et en parlera jusqu’à son dernier souffle », a souligné sa fille.
Un collègue à la tête de la MRC a témoigné de la solidité dont Mme Desjardins faisait preuve pour défendre ses idées pour ses concitoyens. « Je peux vous assurer que Mme Desjardins a toujours défendu les intérêts de ses citoyens avec vigueur, même quand la santé n’était plus au rendez-vous. Nos positions sur certains dossiers ne se rejoignaient pas, mais je salue et je respecte son engagement politique », a commenté M. Tim Watchorn, nouveau député fédéral des Pays-d’en-Haut et ancien maire de Morin-Heights, ayant côtoyé Mme Desjardins au conseil des maires de la MRC.
Sursis
Par ailleurs, à sa réunion régulière du 21 mai dernier, les élus du conseil municipal de Wentworth-Nord s’étaient prévalu d’une disposition spéciale de la loi provinciale pour prolonger son séjour à titre de mairesse.
« Le conseil a reconnu l’état de santé précaire de Mme Desjardins et a invoqué cet article de loi pour démontrer son support. Normalement, après 90 jours sans siéger, une absence des réunions du conseil peut entraîner la fin du mandat d’un élu. Mais comme c’est hors de son contrôle, nous prolongeons d’un autre 90 jours son mandat », a lu au point 2.1 de l’ordre du jour le conseiller Réjean Gosselin, qui agissait comme président d’assemblée le 21 mai dernier. La résolution a été adoptée à l’unanimité.
La fille de Mme Desjardins, Claudine, a spécifié que sa mère aura tenu le fort jusqu’au bout de ses limites. « Ma mère a hypothéqué sa santé en continuant. Elle a toujours eu le bien-être de la communauté en tête. Elle a attendu à la dernière minute pour quitter la vie politique. Elle remercie tout le monde pour les témoignages reçus en cette période difficile présentement vécue. »
Lors de la séance régulière de ce mercredi soir, les élus trancheront à savoir qui assurera l’intérim à la mairie de Wentworth-Nord. « Mme Karine Dostie et M. Réjean Gosselin s’alternent depuis plusieurs mois à la fonction de maire, en l’absence de Mme Desjardins. Le conseil prendra une décision ce mercredi soir à savoir si une personne prendra le poste ou si l’alternance se poursuivra jusqu’à l’élection du 2 novembre. Une disposition de la loi souligne que si un élu part avec un an moins un jour à faire avant la fin de son mandat, une élection partielle n’est pas nécessaire lorsque que le prochain scrutin municipal arrivera prochainement », a expliqué à Accès le directeur général de la municipalité, M. Ron Kelley.
1 commentaire
Sans votre dévouement et votre acharnement, la municipalité de Wentworth Nord ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.
Un grand merci , à vous, chère Madame la mairesse!