pub de recyclage
Depositphotos_182250362_xl-2015
|

Vaccination massive : Les entreprises appelées à contribuer

Par Ève Ménard

Le 19 mars dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, était fier d’annoncer que, pour la première fois au Québec, les entreprises seraient mises à contribution pour prêter main-forte à la vaccination de masse.

La contribution des entreprises se fera par le biais de pôles de vaccination. L’objectif est d’en établir entre 20 et 50 dans plusieurs régions du Québec. Chaque pôle assurera la vaccination des employés de l’entreprise responsable de sa mise en place, les employés des entreprises situées à proximité ainsi que leurs familles. La population aura également accès à la vaccination dans ces pôles.

Mobilisation

Chaque entreprise responsable d’un pôle devra s’engager à vacciner de 15 000 à 25 000 personnes, du mois de mai au mois d’août, alors que la vaccination se fera auprès de personnes de moins de 60 ans, et disposer de l’espace nécessaire pour y arriver, soit 10 000 pieds carrés. Plusieurs entreprises ont déjà manifesté leur intérêt à contribuer et se sont engagées, ensemble, à vacciner au moins 500 000 Québécois, puisque un million de doses seront fournies. Si certaines entreprises n’ont pas la capacité de fournir un pôle de vaccination, elles peuvent tout de même participer aux efforts en contribuant à combler les besoins en ressources humaines et matérielles.

« Notre gouvernement est déterminé à déployer tous les efforts pour vaincre cette pandémie. Pour y parvenir, nous devons mobiliser et structurer toute l’aide disponible, et faire preuve de créativité et de flexibilité afin d’explorer de nouvelles avenues. Je suis très fier de la réponse que nous avons eue de la part des associations et des entreprises québécoises, ce qui témoigne de la grande solidarité dans la province. Les entreprises se mobilisent dans l’intérêt du Québec et de la relance économique, car évidemment, la relance passe par la vaccination des Québécois. Je les remercie pour leur appui complémentaire à notre réseau de la santé pour accélérer la vaccination à cette étape critique de la pandémie. J’invite les entreprises à prendre part à ce moment historique et à se joindre à cette initiative », a souligné Christian Dubé.

Les entreprises peuvent contribuer à la vaccination de masse de deux manières :

• En mettant sur pied un site de vaccination pour leur personnel, leur famille et la population environnante, tout en respectant la priorisation des groupes à vacciner;

• En comblant les besoins en ressources humaines et matérielles. Elles peuvent ainsi offrir des services connexes en soutien aux entreprises, au CISSS ou aux CIUSSS (personnel de soutien, personnel vaccinateur, sécurité…).

Le gouvernement a lancé un site Web à disposition des entreprises. Vous pouvez le consulter pour en savoir plus, ou encore pour faire part de l’intérêt de votre entreprise à contribuer à la vaccination. La date limite pour remplir le questionnaire est le 29 mars. Les pôles de vaccination seront désignés le 5 avril prochain. vaccinationentreprise.com

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.