Le basilic sacré

Par Journal Accès

Christiane Lacoste naturopathe, ND.

Le basilic est une des herbes les plus versatiles et les plus reconnues comme assaisonnement. La plupart des personnes pensent à tort que le basilic est un héritage de la cuisine italienne, car il est la plupart du temps associé aux préparations de tomates. En fait, le basilic est une plante native de l’Inde, de l’Asie du Sud et du nord de l’Afrique. Le basilic sacré ou tulsi est similaire en apparence au basilic, mais il est plus petit et possède des tiges et veinures mauves. Il est cultivé en Inde et de toutes les sortes de basilic, le basilic sacré est le seul vivace.

Histoire et légendes

Le mot basilic signifie en grec ancien royal. Il est surnommé en Inde la reine des herbes et ce n’est pas surprenant puisque ses vertus dépassent largement celles du basilic de cuisine.
Le tulsi est sacré en Inde. Il représente la fertilité et l’abondance et il est également le symbole de la féminité idéale et de la maternité. Le basilic sacré est considéré comme la plus sainte de toutes les plantes, le seuil entre les cieux et la terre. Cette sainteté rejaillit sur chacune de ses parties : feuilles, tige, fleur, racine, huile et graine.
On se sert de son bois ou de ses graines pour fabriquer des chapelets qui aideraient à la concentration et à la méditation. Il aurait également le pouvoir de combattre la pollution aérienne, et c’est à cette fin qu’il a été planté autour du Taj Mahal : pour empêcher le marbre blanc de noircir!

Bénéfices santé

Cette plante est considérée comme un véritable élixir de vie favorisant la santé et la longévité. Elle est probablement un des meilleurs adaptogènes: elle aide à clarifier le mental et à prendre du recul. Le tulsi est également un très bon carminatif. Il aide à la digestion et permet d’expulser et de réduire la production de gaz intestinaux. Son effet se marie ainsi très bien avec le gingembre pour aider les personnes souffrant de digestion longue et difficile. Il est également immuno-modulateur (fortifie le système immunitaire, prévient le rhume et soigne les infections hivernales). Cette plante est également anti-inflammatoire, hypotensive, anti-oxydante, hypoglycémiante et légèrement anesthésiante.

Le tulsi est efficace dans beaucoup de malaises tels :

La digestion difficile;
Les douleurs et les maux de tête;
Les refroidissements et les affections virales;
La fatigue mentale et la fatigue physique;
Les états de grand stress;
Les états inflammatoires;
Les empoisonnements et l’exposition à des radiations nocives;
Le diabète;
Le cholestérol élevé et les affections cardio-vasculaires.
Le grand nombre de composés phénoliques qu’il renferme agit comme une protection des cellules contre les ravages des radicaux libres et des toxines lui conférant ainsi un rôle préventif contre le cancer.

Utilisations

Le tulsi peut être consommé sous forme d’infusion en tisane. En infusion, utilisez 1 cuillerée à thé pour 2 tasses d’eau chaude. Deux à trois fois par jour ou au besoin.
Il existe des mélanges où l’on associe le tulsi au rooibos.
On peut prendre également le basilic sacré (tulsi) en huile essentielle. Celui-ci, en usage interne, s’utilise avec prudence: 3 ou 4 gouttes par jour, dans un peu d’huile et pour une durée ne dépassant pas trois mois.

Précautions

Cette plante ne devrait pas être consommée par les femmes enceintes.
Les femmes enceintes et les jeunes enfants ne doivent pas consommer l’huile essentielle de basilic sacré. Il est suggéré de toujours consulter un professionnel de la santé.
 

Coup de coeur

Tisane détente de CruBioVrac
4 tasses d’eau bouillante
2 c. à thé de feuilles de basilic sacré (tulsi)
1 c. à thé de feuilles de mélisse
½ c. à thé de gingembre frais entier
1 gros zeste de citron ou plus au goût
Mélangez tous les ingrédients avec l’eau chaude et laissez infuser 15-20 minutes.
Filtrez et dégustez 1 à 2 tasses en soirée.
Bon repos!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *