pub de recyclage
(Photo : Yanick MacDonald)
|

Elle aimait tellement les produits qu’elle a acheté la compagnie

Par France Poirier

Martine Charbonneau était ambassadrice de l’entreprise Les Savoureux de Saint-Jérôme. Elle a appris que les anciens propriétaires voulaient fermer leurs portes. « Comme j’aimais tellement leurs produits, nous avons fait une offre et nous avons acheté », souligne Martine.

Par ailleurs, un imprévu est arrivé. L’entreprise a été rachetée le 8 mars 2020, quelques jours avant la pandémie. « Avec la COVID, mon conjoint,
qui est chasseur de têtes, n’avait plus d’emploi. Il s’est alors joint à moi et maintenant, nous travaillons tous les deux à temps plein dans l’entreprise. Nos deux
fils font aussi partie de l’équipe »
, explique la présidente Martine Charbonneau.

Ambassadrice

Nutrithérapeute de formation, Martine est coach en alimentation. « L’image de marque et le fait que les produits sont sans sucre m’avaient attirée. C’est comme ça que je suis devenue ambassadrice. L’achat en ligne était déjà dans la culture de l’entreprise. Par ailleurs, nous avons changé la façon de faire, on a mis en place un nouveau processus. Les anciens propriétaires faisaient leurs achats et mélangeaient les produits dans une cuisine commerciale qu’ils louaient. De notre côté, nous avons un local à Saint-Jérôme où l’on fait tout. On mélange, on ensache et on étiquette, le tout manuellement. On vend en ligne et nous avons plus de 350 points de vente. Quand on a repris l’entreprise, il y avait 35 points de vente », raconte-elle.

La petite histoire de Martine

Diplômée du Collège des médecines douces du Québec, Martine est une passionnée de cuisine depuis toujours. Elle a perfectionné son art au fil des années. Maintenant, elle peut jumeler sa passion à son travail.

« En 2012, j’ai fondé un service de traiteur. Mon but premier était de préparer des mets santé et savoureux pour les familles pressées. Ce créneau fut porteur puisqu’il facilitait la vie des gens pressés en leur donnant accès à des plats réconfortants et nutritifs dans un concept clé en main », explique Martine.

Cette expérience l’a amenée à collaborer avec des magazines connus ainsi qu’avec des compagnies alimentaires de renommée internationale pour développer des recettes santé. En 2016, elle entreprend des cours au Collège des médecines douces du Québec. Elle voulait parfaire ses connaissances en cuisine avec des connaissances académiques. « Depuis, j’ai obtenu mon diplôme avec succès en Nutrithérapie et j’ai entrepris une carrière d’accompagnatrice en régime cétogène ou faible en glucides », explique-t-elle.

Notre mission est de rendre la vie plus facile en cuisine en offrant des produits qui allient saveurs, qualité et santé.

Dans l’œil du dragon

Le 22 juin dernier, l’entrepreneure était de un passage avec son conjoint et ses deux fils. « En allant à l’émission Dans l’œil du dragon, on allait chercher de la visibilité et un partenariat pour avoir des conseils. On voit 8 minutes à la télévision, mais le tournage de notre présentation a duré près d’une heure. On a reçu plusieurs conseils des dragons. Et finalement, on a reçu une offre de Nicolas Duvernois. On demandait 50 000 $ pour commencer l’automatisation et il nous l’a offert. Actuellement, tout est fait à la main. Avec 350 points de vente et une augmentation de ceux-ci avec le passage à l’émission, l’automatisation va nous aider. Mon conjoint et moi sommes à temps plein dans l’entreprise et nous avons 4 employés à temps partiel. »

C’est quoi ça, Les Savoureux?

Ce sont des assaisonnements biologiques et sans sucre. C’est une famille qui cuisine sans se casser la tête. Ce sont des gens ordinaires qui concoctent des produits faciles à utiliser et qui « goûtent le ciel », selon leurs dires.

Pour ajouter au plaisir, ils offrent maintenant des produits alimentaires rehaussés de leurs « savoureuses » épices. (Ex. Viandes marinées, saucisses décadentes, soupes, tofu, boulettes et autres beaux produits bientôt disponibles).

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.