(Photo : Tournenvert)
|

Le rucher collectif

Par Production Accès

Le rucher collectif est un organisme à but non lucratif, engagé pour sa communauté. L’association espère faire passer un message environnemental sur la préservation de la biodiversité et la sécurité alimentaire. Lancé en 2018 à Saint-Adèle, le projet s’étend pour atteindre Saint-Sauveur et au Mont-Rolland. L’association possède de nombreuses ruches, et vend son nectar aux citoyens de la région.

Tous les profits engrangés par la vente de miel sont réinjectés dans la création de projet de sécurité alimentaire et de sauvegarde environnementale. Le travail de pollinisation des abeilles contribue à préserver la faune. En 2020, le centre comptait 3 ruches. Le 6 juin dernier, le rucher collectif annonçait l’obtention de 4 nouvelles ruches supplémentaires. La moitié des ruches obtenues sont désormais placées derrière l’hôtel de ville de Saint-Sauveur. Son partenaire apicole, « Miel de garde » est à l’origine de cette nouvelle acquisition. 

Collaboration régionale 

Le rucher collectif collabore avec les Jardins de François Marcil. L’ONG organisait notamment un concours permettant de gagner 2 laissez-passer pour effectuer une visite. 

La gagnante a été annoncée sur le compte Facebook de l’organisme. Le rucher collectif collaborait avec la ville de Saint-Sauveur à l’occasion de la journée pour l’environnement. Des pots de miel étaient mis en vente au moment de l’événement. Un concours était mis en place pour repartir avec l’une des œuvres d’Anne Berberi [peintre de Sainte-Adèle], représentant les ruches du site. Restons dans l’art, les étudiants des écoles de Morin Heights Elementary School, Ste-Adele Elementary School, 

L’École primaire de Saint-Sauveur (Pavilllon Marie-Rose), l’École alternative de Sainte-Adèle, et les Familles de la MRC des Pays-d’en-Haut, ont rempli de couleurs les hausses [étages des ruches].

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.