Les expositions à voir cet été dans les Laurentides
Le Journal vous recommande différentes expositions à visiter dans les Laurentides au cours de l’été. Pour voir le calendrier complet des événements à venir, visitez le site web du Journal !
Entre-deux : Saint-Adolphe-d’Howard
L’exposition Entre-deux est présentée à l’Atelier culturel de Saint-Adolphe-d’Howard du 22 juin au 4 août prochains. « Michèle Charron capte les moments d’émotion à travers le dessin et l’aquarelle, ce médium capricieux qui l’oblige à faire preuve d’une curiosité permanente, d’observer les réactions que provoque l’eau sur le papier. Régina Sens, passionnée d’art tridimensionnel, a découvert dans son parcours artistique la céramique. » Pour tous les détails, visitez le site web de l’Atelier culturel.
1001 pots : Val-David
Si vous aimez tout ce qui a trait à la céramique, l’exposition 1001 pots est pour vous. Située à Val-David, c’est la plus grande exposition de la sorte au Canada, et ça se déroule du 5 juillet au 18 août. « Par l’exposition de pièces utilitaires et d’œuvres artistiques de tous genres et de tous formats, la présence d’artistes en résidence, les démonstrations variées ainsi que les prestations musicales, poétiques et théâtrales, l’évènement est un incontournable estival dans un cadre enchanteur. » Des dizaines d’exposants seront sur place cette année, notamment les artistes Dominique Plamondon, Célia Widemann, Justine St-Amour et Sophie Manessiez. Pour voir tous les artistes, visitez le site web de 1001 pots.
Voies parallèles : Mont-Tremblant
Du 15 juin au 29 septembre, c’est l’exposition itinérante Voies Parallèles qui est présentée à la salle Alphonse-Desjardins de Mont-Tremblant. « Cette exposition vulgarise et illustre les thématiques principales des épisodes du balado Voies Parallèles qui aborde notamment : la gouvernance et le leadership en contexte autochtone, le territoire, ainsi que son interrelation avec les langues et l’identité autochtone, la sécurisation culturelle en matière d’éducation, de santé et de services sociaux, les traditions juridiques, le droit à l’autodétermination des peuples autochtones, et les philosophies spirituelles de certaines Premières Nations. » Il est également recommandé aux gens d’amener des écouteurs et un appareil mobile pour écouter des extraits audio en lien avec l’exposition !
Entrelacement(s) : Saint-Jérôme
L’exposition Entrelacement(s) est présentée au Musée d’art contemporain des Laurentides (MAC LAU), situé à Saint-Jérôme, jusqu’au 22 septembre. « La prémisse de cette exposition a pour ancrage premier le mode de gestion du MAC LAU où le croisement des expertises est favorisé. De type non conventionnelle, cette gestion s’organise sur un mode de fonctionnement transversal qui répartit les responsabilités en mettant à profit les expertises complémentaires de chaque membre de l’équipe. » Pour plus d’informations, visitez le site web du MAC LAU.
Centre d’exposition de Val-David
Au Centre d’exposition de Val-David, il y a deux expositions qui sont présentées jusqu’au 2 septembre prochain. L’exposition Résonance Solo & Duo est l’une d’entre elles. « RÉSONANCE SOLO & DUO marie les œuvres de Susan Edgerley et Donald Robertson, ce remarquable couple de sculpteurs de verre, si inspirés et inspirants, des artistes émérites unis depuis quarante ans de vie professionnelle et amoureuse par le ferment de la création. »
Il y a également l’exposition Lourd Silence de Suzanne FerlandL. « Avec LOURD SILENCE, l’artiste multidisciplinaire Suzanne FerlandL convoque l’inaudible. Sa démarche va où cela demeure sans nom. Pourquoi se taire ? A l’écoute du silence autour de la violence envers les femmes, ses installations défient les secrets, murmure d’un passé et d’un présent qui cherche à accéder à l’existence et continue de résonner dans un espace sans borne. » Pour obtenir plus de détails sur chaque exposition, vous pouvez visiter le site web du Centre d’exposition de Val-David.