Manger, c’est choisir
Par Rédaction
Des betteraves qui poussent à Prévost, au miel produit par des abeilles d’ici, en passant par les framboises qu’on cueille dans nos forêts, il suffit de s’informer un peu pour découvrir comment l’offre est grande dans notre région.
C’est en rencontrant tous les producteurs et les entrepreneurs de la région que l’on réalise comment nous pouvons avoir un impact, par ce que nous achetons.
Nous avons des choix à faire : aller en grande surface ou dans une épicerie vrac ? Acheter des fraises des États-Unis ou des fraises du Québec ? Que de petits choix, de petites actions qui peuvent avoir de grands impacts!
C’est que derrière chacun de ces produits, il y a des personnes, du travail… beaucoup de travail et d’heures passées à désherber jusqu’à tard le soir.
Derrière ces produits, il y a la passion surtout. C’est d’ailleurs l’une des choses que tous ont en commun, et que vous découvrirez au fil des prochaines pages.
Derrière ces produits, il y a une histoire à raconter. Une histoire de famille, d’amour, d’environnement. Pour certains, c’est même une mission de vie, une vocation.
Derrière ces produits, il y a une communauté qui soutient chaque action. Ce soutien est nécessaire pour que ces entreprises prennent leur envol et qu’elles conservent leur élan.
Dans les Laurentides, nous avons la chance d’avoir la forêt qui nous entoure, partout où l’on se trouve. Nous avons pourtant oublié tout ce qu’elle peut nous offrir et nous apprendre.
Tendez l’oreille et ouvrez les yeux : « La cueillette apporte une reconnexion très profonde avec qui on est. C’est lent, on est en observation, en compréhension avec la nature. Quand on est en relation avec notre milieu, il prend de l’importance et on a envie de le protéger », rapportait Ariane Paré Le Gal de l’entreprise Gourmet Sauvage.
Nombreux sont les fermiers, les maraîchers, les chefs, les commerces et les entreprises qui posent des gestes pour une consommation plus locale et responsable. La protection de l’environnement, le zéro déchet et la réduction du gaspillage alimentaire sont des objectifs communs pour nos entrepreneurs de la région.
Dans les prochaines pages, on vous présente ceux qui créent les changements dans leur communauté, ceux qui nous poussent à changer nos habitudes et à reconnecter avec ce que l’on consomme.
Bonne lecture !