(Photo : Courtoisie)
La bibliothèque actuelle de Saint-Adolphe-d’Howard est située au sous-sol de l’hôtel de ville.
|

Bientôt une nouvelle bibliothèque à Saint-Adolphe

Par Marie-Catherine Goudreau

Le projet de bibliothèque à Saint-Adolphe-d’Howard se concrétise alors que le gouvernement du Québec a annoncé une aide financière de 1 282 500 $ pour la construction.

« On travaille là-dessus depuis le début de mon mandat, en 2018 », a souligné le maire de Saint-Adolphe-d’Howard, Claude Charbonneau. Actuellement, la bibliothèque est située au sous-sol de l’hôtel de ville et n’est pas assez grande, explique le maire.

Le projet de nouvelle bibliothèque permettra le développement de plusieurs partenariats avec le Centre de la petite enfance, la Maison des jeunes et l’école primaire de Saint-Adolphe-d’Howard. Elle sera située à un « endroit stratégique » sur la route 329 près de ces infrastructures.

« C’est un processus très long et pénible ! Avec l’octroi de cette subvention, on peut faire les démarches pour faire avancer le projet », note M. Charbonneau. Selon lui, la construction pourrait débuter l’année prochaine, « idéalement ». La Municipalité devra de son côté investir plus de 2 M$ pour le projet.

Grâce à une programmation culturelle locale, la Municipalité « souhaite aussi jouer pleinement son rôle de « lieu citoyen » pour le bénéfice de ses résidentes et résidents de tous âges », peut-on lire dans le communiqué.

Un apport pour la communauté

« Cette construction représentera un apport important pour l’ensemble de notre communauté actuelle et future. C’est un projet qui est en attente depuis très longtemps. La nouvelle bibliothèque, qui sera située à quelques pas de notre école, de la Maison des jeunes et de l’Atelier culturel, permettra de remplir pleinement son rôle, soit de garantir l’accès au savoir », a ajouté Claude Charbonneau.

« La venue d’un nouvel équipement culturel de cette envergure est à inscrire parmi les événements qui transforment une communauté comme Saint-Adolphe. Il en résultera la présence d’un bâtiment consacré au savoir, à la créativité et aux rencontres enrichissantes », a souligné Agnès Grondin, députée d’Argenteuil. «

Cela aura pour effets de revitaliser et d’apporter un vent de dynamisme au coeur du village. Je salue l’engagement de la Municipalité à porter ce projet structurant. Je suis très fière de participer, en tant que députée, à la vitalité collective de ma région, notamment par la démocratisation de la lecture et de la connaissance », a-t-elle ajouté.

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, a quant à elle mentionné l’apport dans bibliothèques municipales dans une communauté. « [Elles] sont un lieu de rencontre, de partage, d’éducation et de découverte, qui contribuent à la vitalité de chacune de nos régions », a soulevé Mme Roy.

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.