pub de recyclage
Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme; Hannah Claus, artiste invitée; Jonathan Demers, directeur général du MAC LAU; Prudence Hannis, directrice du Collège invité Kiuna et Charlotte Prenot, responsable des événements au RIASQ.
|

150 étudiants-artistes exposent leurs œuvres à Saint-Jérôme

Par France Poirier

Le 8 mai dernier clôturait le 33e Intercollégial d’arts visuels, dont le Cégep de Saint-Jérôme était l’hôte. Plus de 150 étudiants de 30 collèges à travers le Québec avaient rendez-vous à Saint-Jérôme.

Produit par le Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ), et présenté par Desjardins, l’événement a permis de réunir les artistes des collèges du Québec. Ils ont pu partager leur passion au cours de la fin de semaine et découvrir le talent d’autres artistes. Ils ont pris part à des ateliers et des conférences avec des spécialistes en arts visuels. 

Cinq artistes ont été récompensés pour leur originalité, leur créativité, leur maîtrise des techniques ainsi que l’expérimentation des matériaux. 

« Cet intercollégial est une expérience unique pour les étudiantes et étudiants de l’ensemble du Québec. Cette édition l’a été d’autant plus cette année grâce à l’hommage fait aux Premières Nations. Nous en sommes très heureux ! La collaboration des différents partenaires dans l’organisation de cet événement témoigne une fois de plus que nous sommes plus grands, ensemble », s’est réjouie Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

« Ce ralliement collectif pour notre relève artistique a certainement contribué au succès de cette 33e édition. Et il aura permis aux participantes et participants d’en garder un souvenir mémorable », a-t-elle ajouté. 

Édition historique

Cette rencontre annuelle avait une connotation bien spéciale, voire historique. Surtout en cette année où l’art et la culture autochtones ont occupé une place de choix. La présence de l’Institution Kiuna, de l’artiste invitée Hannah Claus ainsi que de l’artiste, acteur et conteur Jacques Newashish a permis de créer un moment de rencontre riche et de tisser des liens entre les différentes cultures.

« Les moments émouvants créés par cette collaboration sont éloquents. Le généreux partage qu’a offert le collège Kiuna ouvre la voie à la multiplication d’initiatives du genre. Cela rejoint ainsi le souhait du RIASQ d’inclure davantage les Premières Nations à ses activités », a soutenu Hélène Bélisle, directrice générale adjointe du RIASQ.

Remise de prix

Lors de la cérémonie de remise de prix, cinq étudiants ont reçu des bourses d’excellence de 200 $ offertes par le RIASQ. Celles-ci étaient également accompagnées d’un abonnement de deux ans à la revue Vie des arts. Le jury, composé de Jonathan Demers, Hannah Claus et Geneviève Goyer-Ouimette, avait l’énorme tâche de récompenser cinq oeuvres ex æquo, tous médiums confondus, parmi les 145 exposées.

Les lauréats

• Florence Bollini, Cégep de Chicoutimi, Somnipathie, oreillers et fils

• Mau Juneau, Cégep de Limoilou, La fête, touffetage de laine acrylique sur jute montée sur masonite, plâtre et peinture acrylique

• Laurence Beaudoin, Collège Montmorency, Mon coeur explose pour toi, pastel à l’huile, aquarelle

• Maria José Garza Rico, Collège Ahuntsic, Zoning-out, huile sur toile

• Justine Arsenault, Cégep Sainte-Foy, Il n’y aura pas de nous deux, projection vidéo

NOUVELLES SUGGÉRÉES

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Ce site est protégé par reCAPTCHA et les politiques de confidentialité et conditions de service de Google s'appliquent.